Le tirage au sort de la Coupe du monde truqué ? Pourquoi certains doutent

Le tirage au sort de la Coupe du monde se déroule ce vendredi et il est fort probable que des accusations de truquage fleurissent à son issue…

Tous les yeux seront rivés vers Doha, ce vendredi. A partir de 18 heures se déroulera en effet le tirage au sort de Coupe du monde au Qatar. Certains yeux seront sans doute plus suspicieux, convaincus que le hasard ne sera pas le seul à décider de la composition des huit groupes dans lesquels seront répartis les 32 nations participantes.

Lire aussi : Tirage au sort: Un scénario catastrophe pour les Bleus ?

Suite au tirage au sort de la Ligue des champions 1993, qui avait donné lieu à de nombreuses polémiques, Henk Tijms, mathématicien néerlandais, avait conclu que si une personne croit à 20% a un truquage, cette suspicion atteint les 52% à l’issue du tirage au sort et ce quelque soit son résultat. La suspicion se nourrit d’elle-même et il est dès lors confortable  pour les plus sceptiques de céder à la théorie du complot.

Autre universitaire à s’être intéressé au sujet, Andrei Markovits, auteur du livre How sports are reshapping global politics and culture, avait d’ailleurs expliqué au New York Times que les théories du complot prennent d’autant plus facilement dans les pays où la défiance envers les élites est importante. « Je ne suis pas surpris que les accusations de truquage fleurissent dans des pays comme l’Argentine, l’Italie ou la Grèce plutôt qu’en Suède, en Norvège ou en Allemagne », avait-il expliqué.

Lire aussi :Chapeaux, horaire…: Tout savoir sur le tirage au sort de la Coupe du mondeTirage au sort de la Coupe du monde: Des accusations de tricherieTirage au sort de la Coupe du monde: Un raté historique

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.