Les 20 buteurs à suivre évoluant hors du Big 5 européen

Focus sur cinq buteurs très prolifiques hors du top 5 européen.

Erling Haaland ou Kylian Mbappé sont au centre de toutes les attentions, en ce moment. Pourtant, les meilleurs buteurs n’évoluent pas seulement dans les cinq grands championnats européens. La preuve avec ces 20 joueurs qui ne devraient pas manquer d’attirer les cadors du Vieux Continent dans les mois à venir.

Russie

1. Nikola Vlasic – CSKA Moscou

Nikola Vlasic fait très fort avec le CSKA Moscou.

Le CSKA Moscou a flairé le très bon coup lors de l’été 2018. Le club russe n’a pas hésité une seule seconde au moment de débourser 15,7 millions d’euros pour Nikola Vlasic. Et le milieu offensif croate s’est très vite mué comme l’un des éléments les plus importants de son équipe.

En trois saisons avec le club russe, il reste l’un des joueurs les plus décisifs de cet effectif. L’international croate (17 sélections) compte 31 buts et 20 passes décisives en 94 rencontres avec le CKSA Moscou.

Il possède encore une belle marge de progression, puisqu’il n’a que 23 ans. Comptant déjà quelques rencontres de Ligue des Champions et d’Europa League avec le club russe, Nikola Vlasic a de quoi convaincre les plus grands clubs de s’intéresser à son profil. Évalué à 30 millions d’euros par Transfermarkt, il ne devrait plus rester très longtemps en Russie.

2. Sardar Azmoun – Zénith Saint-Pétersbourg

Sardar Azmoun enchaîne les buts avec le Zénith Saint-Pétersbourg.

Régulièrement annoncé dans le viseur des cadors du Vieux Continent, Sardar Azmoun évolue pourtant toujours du côté du Zénith Saint-Pétersbourg. Et l’attaquant n’a pas mis longtemps à devenir l’un des meilleurs du championnat russe !

Déjà très convaincant avec le Rubin Kazan, il a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée au Zénith Saint-Pétersbourg en février 2019. Auteur de 45 buts et 18 passes décisives depuis ses débuts avec sa nouvelle équipe, il continue d’affoler les compteurs chaque saison.

Et Sardar Azmoun ne baisse pas le pied avec la sélection iranienne ! Il compte déjà 31 buts en seulement 48 rencontres. Restant encore assez jeune, l’attaquant de 26 ans pourrait très vite prendre une nouvelle dimension dans un grand championnat européen.

Ukraine

3. Viktor Tsygankov – Dynamo Kiev

Viktor Tsygankov est la nouvelle étoile montante du football ukrainien.

Il se fait un nom depuis plusieurs mois déjà. Déjà international ukrainien à 24 reprises, Viktor Tsygankov compte près de 180 apparitions avec le Dynamo Kiev, malgré ses 23 ans. Et il continue de progresser au fil des saisons !

Auteur de 10 buts et 7 passes décisives en 15 journées de championnat, l’ailier gauche est déjà l’un des meilleurs éléments de son équipe.

Comptant déjà quelques apparitions en Ligue des Champions, il pourrait avoir très vite quelques prétendants de renom.

Turquie

4. Aaron Boupendza – Hatayspor

Aaron Boupendza est passé par Bordeaux et le Portugal avant de rejoindre la Turquie.

Formé du côté des Girondins de Bordeaux, Aaron Boupendza n’a jamais évolué avec le club tricolore.

En fin de contrat, il a quitté le club bordelais pour rejoindre Hatayspor l’été dernier. Et son équipe est à la lutte pour l’Europe, pour le moment.

Et que dire des performances du buteur de 24 ans ? L’international gabonais (15 sélections) compte déjà 18 réalisations au sein du championnat turc. Il est à la tête du classement des buteurs !

5. Cyle Larin – Besiktas

Cycle Larin évoluait au Zulte-Waregem en Belgique avant de signer au Besiktas.

Prêté à Zulte-Waregem la saison passée, Cyle Larin a fait belle impression avec 7 buts et 10 passes décisives. Désormais, il est de retour avec le Besiktas et l’ailier gauche canadien n’a pas baissé le pied.

Évoluant chez le leader du championnat turc, le joueur de 25 ans compte déjà 14 buts et 4 passes décisives. Il est l’un des grands artisans de la belle saison de son équipe.

International canadien à 31 reprises, il est également l’auteur de 8 buts en sélection.

Pays-Bas

6. Donyell Malen – PSV Eindhoven

Donyell Malen est déjà international néerlandais.

Il n’est désormais plus un inconnu ! Donyell Malen fait déjà partie des meilleurs joueurs de l’Eredivisie. Passé par les centres de formation de l’Ajax Amsterdam et d’Arsenal, c’est finalement le PSV Eindhoven qui lui permet d’exploser au plus haut niveau. Et c’est un pari gagnant pour le club néerlandais !

Présent dans les rangs de sa nouvelle équipe depuis juillet 2018, l’attaquant néerlandais dispose de très belles statistiques. Il compte près de 50 buts et 22 passes décisives en seulement 108 rencontres. De quoi lui permettre de découvrir le très haut niveau !

International néerlandais, il compte déjà six sélections et un but avec les Pays-Bas. On risque d’entendre parler de lui encore de très longues années.

7. Antony – Ajax Amsterdam

Antony a réussit ses débuts sur le Vieux Continent.

L’Ajax Amsterdam possède plusieurs des plus grands talents du Vieux Continent. Parmi ceux-ci, difficile de ne pas citer Antony ! Le club néerlandais a dépensé plus de 15 millions d’euros pour se l’offrir l’été dernier, en provenance de Sao Paulo.

Pour sa première saison en Eredivisie, le jeune ailier de 21 ans fait déjà très fort. Il compte déjà huit buts et huit passes décisives au sein du championnat néerlandais. Il est déjà bien installé dans la rotation d’Erik ten Hag.

Le talent brésilien réussit donc ses débuts sur le Vieux Continent. Et l’histoire n’est certainement pas terminée ! Restant l’une des grandes pépites du football auriverde, il doit avoir de grandes ambitions pour la suite de sa carrière.

Autriche

8. Patson Daka – Red Bull Salzbourg

Triplé de Sir @PatsonDaka20 face au Rapide Vienne ??? 23 buts, 7 assists en 25 matchs cette saison ! Pour mieux le découvrir?https://t.co/9kgSyKVCUj

— Kristen Collie (@Kris10collie) February 21, 2021

Successeur attitré d’Erling Haaland au sein de la firme Red Bull, Patson Daka affole les compteurs cette saison. Auteur de 18 buts en seulement 16 matchs de Bundesliga autrichienne, le Zambien de 22 ans est pour l’instant à la hauteur de son illustre prédécesseur.

Courtisé par les plus grands cadors européens, dont Liverpool, l’AC Milan ou encore Manchester United, Daka pourrait suivre les traces du cyborg norvégien, même si cela est loin de le tourmenter, comme il nous l’a confié lors d’un entretien exclusif :

« Je n’ambitionne pas nécessairement de suivre ses traces. Chaque joueur a pour ambition de progresser et d’aller le plus haut possible. À voir ce que l’avenir me réservera, mais ce n’est pas quelque chose qui m’obnubile. L’instant présent déterminera mon futur ».

9. Sékou Koita – Red Bull Salzbourg

Sékou Koita est un des nouveaux talents africains du Red Bull Salzbourg.

Patson Daka n’est pas le seul élément à performer au sein de l’attaque du RB Salzbourg ! Sékou Koita se montre également très convaincant avec le club autrichien. Âgé de 21 ans, il compte 14 buts et 5 passes décisives en seulement 16 journées disputées.

Il semble déjà promis à un avenir radieux. Les talents du RB Salzbourg ont toujours su exploser à la suite de leur départ. Et cela pourrait également être le cas pour l’international malien (13 sélections).

Sékou Koita tentera de poursuivre sa progression dans les prochains mois pour convaincre un cador de passer à l’action !

Écosse

10. Odsonne Édouard – Celtic

Odsonne Édouard devrait quitter le Celtic Glasgow l’été prochain.

Mince éclaircie dans la saison tourmentée du Celtic Glasgow, Odsonne Édouard a été l’un des seuls joueurs à évoluer au niveau attendu.

Auteur de 20 buts toutes compétitions confondues, le meilleur joueur de Scottish Premiership la saison dernière va prochainement voguer vers un nouvel horizon.

Convoité par de nombreux clubs de Premier League, le talent de l’international Espoirs français, auteur de 15 buts en seulement 10 sélections, est bien trop grand pour le championnat écossais.

11. Alfredo Morelos – Rangers

Alfredo Morelos est un des artisans de l’incroyable saison des Rangers.

Un buteur racé, au tempérament de feu ! Alfredo Morelos est loin d’être un nom étranger pour les suiveurs assidus du mercato. Annoncé au LOSC, à l’OM ou en Premier League l’été dernier, le Colombien est finalement resté aux Glasgow Rangers.

Et bien lui en a pris ! L’équipe de Steven Gerrard réalise une saison admirable : invaincue depuis 18 matchs, encore en lice en Europa League et un 55ème titre de champion d’Écosse qui lui échappait depuis 2011. Grand artisan de cet exercice de folie, l’attaquant de 24 ans a enchainé une sixième saison à plus de 10 buts depuis son arrivée en Europe, à l’HJK Helsinki (Finlande) en 2016. En 236 matchs sur le Vieux Continent, Morelos a scoré à 138 reprises pour 55 assists.

Belgique

12. Paul Onuachu – KRC Genk

Paul Onuachu a déjà marqué 24 buts cette saison en Jupiler League.

Quelle saison pour Paul Onuachu ! Il est de loin le meilleur buteur de la Jupiler Pro League.

Déjà très performant lors de son passage au FC Midtjylland au Danemark, l’attaquant nigérian fait encore mieux depuis son arrivée au RC Genk.

Il vient d’inscrire 25 buts en 29 journées de Jupiler Pro League ! Il ne semble pas prêt de s’arrêter… De quoi convaincre quelques cadors européens ? L’international nigérian (7 sélections) n’a que 26 ans. Il a donc encore de quoi prendre une nouvelle dimension très rapidement.

13. Lukas Nmecha – RSC Anderlecht

Lukas Nmecha poursuit la tradition des attaquants costauds d’Anderlecht.

Il est issu du centre de formation de Manchester City. Il a d’ailleurs disputé trois matches avec l’équipe première des Sky Blues. Pour se montrer, l’attaquant allemand est toutefois envoyé en prêt depuis plusieurs saisons.

Désormais, c’est au RSC Anderlecht que le joueur de 22 ans évolue ! Et Lukas Nmecha se montre très intéressant avec le club belge.

Déjà auteur de 16 buts, toutes compétitions confondues, il pourrait aider Anderlecht à retrouver l’Europe dans les prochains mois.

Suisse

14. Arthur Cabral – FC Bâle

Le Brésilien Arthur Cabral rayonne avec Bâle.

Le FC Bâle s’est offert Arthur Cabral l’été dernier. L’attaquant brésilien a quitté Palmeiras pour un peu plus de 4 millions d’euros. Pour sa découverte du Vieux Continent, le joueur de 22 ans ne fait pas les choses à moitié cette saison.

Certes, son équipe est loin de lutter pour le titre. Arthur Cabral reste toutefois le meilleur buteur du championnat suisse, avec ses 13 réalisations.

Possédant encore une belle marge de progression, ses performances ne sont certainement pas passées inaperçues auprès des clubs des grands championnats européens.

Croatie

15. Ramon Mierez – NK Osijek

Ramon Mierez est le meilleur buteur du championnat croate.

Pur talent argentin, Ramon Mierez a rejoint Alavés en juillet 2019 pour 2 millions d’euros. Enchaînant les prêts depuis, le jeune attaquant se trouve en ce moment même à NK Osijek en Croatie. Et il pourrait très vite s’installer au sein du club espagnol !

Ses performances en Croatie sont très convaincantes. Auteur de 12 buts et 2 passes décisives en seulement 16 journées de championnat, il fait très fort au sein du club croate.

Âgé de 23 ans, il aura bien l’intention de parfaire sa progression pour s’imposer très vite au sein d’un grand championnat européen.

République Tchèque

16. Abdallah Sima – Slavia Prague

Abdallah Sima, buteur face à Leicester City en Europa League.

Formé à Évian Thonon Gaillard, Abdallah Sima s’est engagé avec le Slavia Prague en août 2020. Il n’a pas mis longtemps à rejoindre l’équipe première de l’actuel leader de la Fortuna Liga. Et le jeune talent de 19 ans seulement fait déjà parler la poudre.

Il est déjà buteur à 11 reprises en championnat, en seulement seize journées disputées. L’ailier droit sénégalais peut très vite prendre une nouvelle dimension au plus haut niveau.

Toujours en lice pour les huitièmes de finale de l’Europa League, Abdallah Sima engrange déjà beaucoup d’expérience.

17. Lukas Julis – Sparta Prague

Lukas Julis a marqué cinq buts cette saison en Europa League.

Le Sparta Prague peut compter sur le talent d’un certain Lukas Julis ! Déjà âgé de 26 ans, l’attaquant tchèque se montre particulièrement prolifique avec son club formateur. Après avoir enchaîné les prêts, il fait désormais bien partie de la rotation depuis l’entame de la saison.

Avec ses 16 buts depuis le début de l’exercice, Lukas Julis est en grande forme. En plus de ses 11 réalisations en Fortuna Liga, il a également fait très fort lors de la phase de poules de l’Europa League avec ses 5 buts en 6 matches.

Il s’est notamment offert un triplé sur la pelouse du Celtic Glasgow. Un joueur qui sera assurément à suivre dans les mois à venir.

Danemark

18. Jonas Wind – FC Copenhague

Jonas Wind est international danois depuis peu.

Auteur de 2 buts en 4 sélections avec le Danemark, Jonas Wind incarne l’avenir de la nation scandinave. Avant-centre puissant, au jeu de remise digne des grands attaquants nordiques, le Danois de 22 ans explose cette saison avec le FC Copenhague.

Deuxième meilleur buteur de Superligaen avec 11 buts en 16 rencontres, Wind brille également par sa polyvalence, lui qui peut également évoluer milieu offensif, malgré ses 1m90.

Un profil rare, qui suscite la convoitise de clubs turcs (Galatasaray, Trabzonspor), italiens (Bologne) et de Premier League (West Ham).

Suède

19. Astrit Selmani – Hammarby

Astrit Selmani joue actuellement à Hammarby.

L’un des joueurs les plus méconnus de cette liste. Après des passages dans les divisions inférieures suédoises, Astrit Selmani s’est révélé la saison dernière en Allsvenskan.

Auteur de 15 buts et 6 passes décisives en 24 matchs de championnat avec le modeste club de Varberg, 11ème de l’édition 2020, le Suédo-Kosovar de 24 ans a signé, en marge de cette nouvelle saison, à Hammarby, l’un clubs les plus prestigieux du pays scandinave.

Cette saison devrait être celle de la confirmation, avant de voguer vers un des meilleurs championnats européens.

Norvège

20. Kasper Junker – Bodo/Glimt

Kasper Junker a explosé les compteurs la saison dernière avec Bodo/Glimt.

Le méconnu club de Bodo/Glimt est l’une des révélations de la saison dernière. Brillant champion d’Eliteserien avec un total impressionnant de 103 buts marqués en 30 rencontres, le club septentrional a pu compter sur une attaque de feu.

Outre le prodige norvégien Jend-Petter Hauge, parti à l’AC Milan, et l’ailier danois Philip Zinckernagel, désormais à Watford, Kasper Junker est le seul rescapé de ce l’armada offensive de Bodo/Glimt.

Buteur expérimenté de 27 ans, le Danois a terminé meilleur buteur du championnat en explosant les compteurs : 27 buts et 11 assists. Ultra-complet et doté d’une finition hors-pair, son profil intéresse de nombreux clubs en marge du mercato estival.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.