Les Arthur passent, pas Barrère

Après la perte du premier set, Arthur Fils a su réagir pour venir à bout de Jiri Vesely au premier tour de l’Open d’Australie. Arthur Cazaux, quant à lui, a dû batailler pendant cinq manches pour se qualifier aux dépens de Laslo Djere. Grégoire Barrère, quant à lui, a chuté contre Tommy Paul

Les Arthur ont eu le vent en poupe ce mardi à Melbourne. En effet, Arthur Fils a su s’ouvrir le chemin du deuxième tour de l’Open d’Australie grâce à un succès sur Jiri Vesely. Mais, malgré la différence entre les deux joueurs au classement ATP, c’est le Tchèque qui a su mieux démarrer la rencontre. Après avoir sauvé une balle de break sur son premier jeu de service, le 293eme mondial est allé prendre blanc celui du Tricolore. Un avantage que le natif de Pribram a pu gérer sans trop de difficulté jusqu’au moment d’engager pour remporter le premier set. A l’orgueil, Arthur Fils a poussé pour effacer son retard mais a échoué sur sa balle de débreak. Dans la foulée, Jiri Vesely a conclu la manche dès que l’opportunité s’est présentée. Ne voulant pas rester sans réagir, le 34eme joueur mondial a imposé une forte pression à son adversaire dès le début du deuxième set mais, là-encore, la réussite n’a pas été au rendez-vous sur les trois balles de break obtenues. Dès lors, les deux joueurs se sont neutralisés, avec la perspective d’un jeu décisif qui a pris toujours plus corps. Mais le joueur natif de Bondoufle a su saisir sa chance aux portes du tiebreak pour prendre le service de son adversaire et égaliser à une manche partout. Sur sa lancée, Arthur Fils a démarré le troisième set en faisant le break d’entrée puis en manquant deux fois l’occasion de doubler la mise. Face à un adversaire dans l’incapacité de le mettre en difficulté, le Tricolore a fait preuve de patience avant de virer en tête grâce à un deuxième jeu de service pris au Tchèque. Dos au mur, Jiri Vesely a obtenu une balle de break très tôt dans la quatrième manche, sans parvenir à la convertir. Une opportunité qui ne s’est pas présentée à nouveau et que le 293eme mondial pourra regretter. En effet, un dernier coup de reins a permis à Arthur Fils de breaker son adversaire puis de mettre fin à la rencontre sur un dernier jeu blanc (4-6, 7-5, 6-2, 6-3 en 2h44’). Tallon Griekspoor, tête de série numéro 28 et tombeur de Roman Safiullin au bout d’une belle remontée (2-6, 3-6, 7-6, 6-4, 7-5 en 3h54’), sera sur son chemin.

Cazaux a fini par avoir le dernier mot

Pour Arthur Cazaux, l’heure était enfin venue. Après avoir échoué au premier tour de Roland-Garros par deux fois puis au même stade de la compétition lors du dernier US Open, le Montpelliérain a passé le cap ce mardi à Melbourne Park. Pour cela, il a su venir à bout de Laslo Djere au bout d’un long combat. Une rencontre que le 122eme mondial a démarré idéalement, avec le break d’entrée puis défendu pour mener trois jeux à rien. Son adversaire ne trouvant pas de faille, Arthur Cazaux a pu gérer son avantage jusqu’à conclure la première manche sur le service du Serbe. Ce dernier a alors su serrer les dents alors qu’il était dominé dans l’échange. Après avoir sauvé sept balles de break et manqué la sienne, le 33eme mondial a su emmener le Français au jeu décisif, dont il a su sortir vainqueur à la première balle de set dans un festival de points perdus au service. Un scenario qui n’a pas fait sortir Arthur Cazaux du match, bien au contraire. Le 122eme joueur au classement ATP a repris sa marche en avant avec la réussite qui lui a manqué. En effet, la première occasion de prendre le service de Laslo Djere a été la bonne à l’entame du troisième set avant de ne lâcher que deux points sur sa mise en jeu. Un deuxième break lui a permis de creuser l’écart avant de reprendre la main à la première occason de conclure la manche. Une rencontre qu’Arthur Cazaux aurait pu conclure plus tôt s’il avait su tirer le maximum des deux balles de break obtenues quasiment d’entrée de quatrième manche. Au contraire, Laslo Djere a su les écarter avant de lancer une séquence de trois jeux tous conclus sur la perte du service. Ce qui a permis au Serbe de prendre l’ascendant puis d’arracher un cinquième set sur un jeu blanc. Malgré la tournure des événements, Arthur Cazaux est resté concentré et opportuniste quand il a fallu prendre les devants. La première occasion de prendre le service du 33eme mondial a été la bonne puis c’est dans la même situation qu’il a converti sa deuxième balle de match pour conclure (6-2, 6-7, 6-2, 3-6, 6-2 en 3h28’). La marche sera plus haute au deuxième tour, face à Holger Rune.

Barrère n’a pas pesé très lourd

Pour Grégoire Barrère, l’affiche était peut-être trop déséquilibrée. Pour ses débuts dans le tableau principal de l’Open d’Australie, le natif de Saint-Maur-des-Fossés devait en découdre avec la tête de série numéro 14 Tommy Paul. C’est ce dernier qui a su prendre les devants quasiment d’entrée de jeu. Sur sa deuxième balle de break, l’Américain a fait céder son adversaire pour mener trois jeux à un. N’ayant perdu que trois points sur sa mise en jeu, le 14eme joueur mondial a pu s’approcher avec sérénité du gain de la première manche, obtenu grâce à un deuxième break obtenu de haute lutte. Dos au mur, Grégoire Barrère a tenu la dragée haute à son adversaire mais sans avoir le tranchant nécessaire pour faire la décision. En effet, après avoir manqué quatre balles de break, le coup de massue a été immédiat. Tommy Paul est allé prendre l’engagement du Français pour faire à nouveau la course en tête. C’est finalement sur un jeu de service remporté blanc que l’Américain a creusé l’écart au tableau d’affichage. Un ascendant que la tête de série numéro 14 du tournoi n’a pas tardé à confirmer au début du troisième set. En effet, c’est dès le premier jeu qu’il a pris le service de Grégoire Barrère avant de faire aisément la course en tête, n’abandonnant que trois points sur sa mise en jeu. Comme lors de la première manche, c’est sur l’engagement du Tricolore que l’Américain est allé mettre un terme définitif au suspense (6-2, 6-3, 6-3 en 1h35’). Un succès sans coup férir qui lui permet de rejoindre Jack Draper, sorti vainqueur d’un duel au long cours face à Marcos Giron (6-4, 3-6, 4-6, 6-0, 6-2 en 3h17’), au deuxième tour de l’Open d’Australie.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.