Les Bleus convaincants devant la Lituanie

Pour leur dernier match à domicile avant la Coupe du monde, les basketteurs français ont pris la mesure de la Lituanie à Orléans (90-72).

Les Bleus ne pouvaient pas espérer mieux avant de quitter le territoire. Après les succès face à la Tunisie, le Monténégro puis le Venezuela, les joueurs de Vincent Collet ont eu droit à un premier véritable test sur le parquet de la CO’Met Arena d’Orléans face à la Lituanie. Malgré l’absence d’Evan Fournier, touché à une cheville et mis au repos, les Tricolores ont signé une performance de tout premier ordre pour leur dernier match de préparation à la Coupe du Monde disputé en France.

Une rencontre que les Lituaniens ont su bien démarrer sous l’impulsion d’Eimentas Bendzius (3 points), qui a ouvert le score à longue distance. Toutefois, les joueurs de Kazys Maksvytis n’ont pas pu prendre plus de cinq longueurs d’avance sur des Bleus qui ont répliquer grâce à leur capitaine Nicolas Batum (10 points, 6 rebonds)) et à Rudy Gobert (14 points, 6 rebonds). La fin du premier quart-temps a vu les deux formations se rendre coup pour coup mais, malgré deux derniers lancers francs d’Elie Okobo (6 points), c’est la Lituanie qui a viré en tête au bout de ces dix minutes avec une petite longueur d’avance.

Les Bleus ont tapé du poing sur la table

L’entame du deuxième quart-temps a été du même acabit avec Mindaugas Kuzminskas (18 points, 7 rebonds) qui ont tenu tête à l’équipe de France mais cela n’a pu durer qu’un peu plus de cinq minutes. Serrant le jeu en défense et trouvant des solutions en attaque, les Bleus se sont détachés au tableau d’affichage. Nando de Colo (13 points, 8 passes) et Guerschon Yabusele (15 points) ont été à la manœuvre sur un 11-0 en deux minutes.

Ce qui a permis aux hommes de Vincent Collet de retrouver leur vestiaire avec douze longueurs d’avance. Une tendance qui s’est poursuivie au retour sur le parquet orléanais. Avec les mêmes acteurs à la manœuvre, les Bleus ont atteint la barre des 20 longueurs d’avance grâce à un 8-0 qui a mis un coup derrière la tête des Lituaniens.

Ces derniers ont su réagir pour réduire leur retard de quasiment sa moitié en toute fin de troisième quart-temps. Mais ça, c’était avant que la foudre ne tombe sur eux. En moins d’une minute, Nicolas Batum, Nando de Colo puis Frank Ntilikina (11 points) ont chacun passé un tir à trois points face à une attaque adverse muette.

Tout le monde a pu jouer côté Bleus

Ce 9-0 express a permis aux Bleus d’aborder le dernier quart-temps avec une marge confortable de 21 longueurs. Le nouveau joueur des New Orleans Hornets ne s’est pas arrêté en si bon chemin, répondant au tir à trois points de Tadas Sedekerskis (3 points, 5 rebonds) pour maintenir les Bleus à bonne distance.

Le banc tricolore a profité de ce scenario favorable pour donner du temps de jeu à l’ensemble de son effectif, avec notamment la première sélection en équipe de France pour Joël Ayayi, qui a joué un peu moins de quatre minutes quand Yoan Makoundou (2 points) a saisi sa chance de se faire remarquer le jour de ses 23 ans.

Le joueur de l’AS Monaco a même scellé le sort de la rencontre par un très beau « windmill » seul face au panier. Les Bleus l’emportent de 18 longueurs (90-72) et ont désormais rendez-vous à Vilnius dès ce vendredi pour ce qui sera la dernière étape avant de rejoindre l’Asie afin de conclure la préparation à la Coupe du Monde au Japon, juste avant de prendre la destination de Jakarta pour y débuter la compétition.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.