« Les joueurs et les supporters de Marseille peuvent être tranquilles »

Successeur d’André Villas-Boas, Jorge Sampaoli devrait arriver à Marseille en fin de matinée. L’ancien défenseur de Ligue1, Mariano, est revenu sur l’entraineur argentin qu’il a connu.

Mariano, ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, a connu le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli à Séville et à l’Atlético Mineiro. Pour l’Équipe, le Brésilien a dressé le portrait du technicien argentin.

Celui qui a passé trois saisons en Gironde à tout d’abord rappeler l’exigence de Sampaoli : « Il demande une dépense d’énergie très importante et si tu n’es pas prêt à lui donner, c’est un problème. Son idée, c’est de presser constamment l’adversaire, donc si tu es en retard, tu déséquilibres tout l’édifice ».

Disciple de Marcelo Bielsa, l’ancien entraineur de Séville partage la même philosophie de jeu : « Il veut que ses joueurs aiment le ballon du fond du cœur. Il nous a déjà dit : « Beaucoup de joueurs ont la grinta mais ceux qui aiment le ballon, ils sont plus rares. » La possession est aussi très importante pour lui. Et quand on l’a, il refuse qu’on rende le ballon facilement : il déteste ça. Il veut aussi des entraînements très intenses, et que ses joueurs soient toujours à 100 %. Avec lui, si tu te donnes à fond à l’entraînement, tu as une chance de jouer, sinon, c’est mort ! », rapporte l’actuel joueur de l’Atlético Mineiro.

« Il arrive à 6 heures du matin au centre d’entraînement et y passe parfois la nuit »

Des proches du nouveau coach de l’OM racontent qu’il était si fan de Marcelo Bielsa que, dans le passé, il écoutait les cassettes de tous les discours d’El Loco. De la même manière, Mariano décrit la passion de Sampaoli pour le football : « Il vit pour le foot. Il arrive à 6 heures du matin au centre d’entraînement et y passe parfois la nuit. Quand nous, on débarquait à 10 heures, il était déjà là depuis des heures à analyser des vidéos des adversaires, à préparer ses séances. Il vit le foot vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les joueurs et les supporters de Marseille peuvent être tranquilles : ils vont avoir un coach qui bosse, qui déteste la défaite ».

« Il va à droite, à gauche, te hurle dessus, te donne des consignes que tu dois transmettre à un coéquipier… Il est très intense, explique Mariano au sujet des sprints de Sampaoli sur la ligne de touche. C’est comme s’il était sur le terrain avec nous. C’est vraiment le douzième homme ».

Alors que des acteurs du football émettent des doutes sur le technicien qui vient de s’engager jusqu’en 2023 sur la Canebière, Mariano, lui, est confiant : « Je pense que ça va marcher, oui. Sampaoli maîtrise son sujet. Il sait comment appréhender les choses et, contrairement à ce qu’on croit, il peut s’adapter et faire différemment selon les situations ».

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.