Les Samoa, des colosses au grand cœur

La sélection des Samoa, composée de plusieurs joueurs impressionnants du Top 14, a partagé une partie de l’après-midi auprès de collégiens de Montpellier.

Exempts lors de la première semaine de la phase de poules de la Coupe du monde, les Samoa vont effectuer leur entrée en lice dans la compétition ce samedi au Matmut Atlantique de Bordeaux contre le Chili (coup d’envoi à 15h). Figurant dans le groupe D, celui de l’Angleterre et de l’Argentine, les joueurs du Pacifique entendent néanmoins jouer un rôle de trouble-fête. Contre le XV de la Rose, champion du monde en 2003, les Samoans avaient déjà fait trembler le grand favori, menant très rapidement 10-0 grâce à un essai de son capitaine légendaire Semo Sititi avant de toutefois s’incliner avec les honneurs (35-22).

Avant toute chose, à l’instar des Tonga, personne n’aime jouer les Samoa car ce sont de redoutables guerriers. On ne peut plus rugueux. Durs à l’impact. Agressifs – dans le bon sens du terme – également. Mais au-delà de cet état d’esprit qui a forgé la réputation des Manu Samoa et des gabarits hors-normes de plusieurs joueurs, l’humilité et la générosité caractérisent aussi cette nation. Leur intervention ce mercredi auprès de collégiens de la ville de Montpellier en atteste. Les colosses ont partagé un moment de l’après-midi au GGL Stadium avec des élèves de 6eme du collège Arthur Rimbaud de la cité héraultaise nous informe ce mercredi La Gazette Live de Montpellier.

Une sélection composée de grands joueurs du Top 14

Au programme, les joueurs de la sélection ont appris les règles du rugby aux jeunes Montpelliérains et mis en place des ateliers pour mettre en pratique les leçons. Cet entraînement s’est achevé par une séance sympathique de dédicaces sur les ballons estampillés Coupe du monde offerts aux jeunes adolescents. Parmi les hommes composant l’équipe des Samoa, nombreux sont ceux qui évoluent en Top 14.

Charlie Faumuina a été sacré champion de France pour la seconde fois de sa carrière avec le Stade Toulousain cette année. Ulupano Seuteni a de son côté soulevé la Champions Cup avec le Stade Rochelais. Fritz Lee est régulièrement élevé au rang de capitaine de Clermont et Ben Lam fait les beaux jours de Montpellier pour ne citer que ceux-là.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.