L’étonnante proposition de Canal+ à la LFP

Dans l’attente d’un nouvel appel d’offres pour les droits TV de la L1, Canal+ propose une solution de repli à la LFP.

Réuni ce jeudi, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) aurait validé selon L’Equipe le principe d’un nouvel appel d’offres pour l’attribution des lots délaissés par Mediapro. A savoir notamment 80% des matches de Ligue 1 sur la période 2020-2024. Oui mais voilà, Canal+, dans ce jeu de dupes, entend remettre sur le tapis ses propres droits – portant sur deux matches de l’élite par journée de championnat et acquis via beIn Sports en sous-licence – réclamant de fait un nouvel appel d’offres intégral.

Histoire d’affirmer encore un peu plus sa position de force dans le débat, le groupe dirigé par Maxime Saada a fait parvenir mercredi à la Ligue un courrier qu’a pu se procurer RMC. Une lettre suggérant une solution à la LFP pour ne plus avoir à traiter avec Mediapro, qui faute de moyens a officiellement renoncé à ses droits de diffusion le 22 décembre dernier mais continue d’assurer l’intérim. « Si la tenue d’un appel à candidatures devait prendre plus de temps, nous vous proposons de rendre accessibles les matches en Pay Per View sur notre plateforme MyCanal », peut-on notamment lire dans cette missive. Soit un accès payant au match pour le consommateur.

Les bénéfices reversés à la Ligue

« Dans cette hypothèse, le Groupe Canal+ assurerait les prestations techniques nécessaires permettant à tout consommateur, abonné ou non aux offres Canal+, d’y accéder, sur la base de modalités à définir entre nous », poursuit le patron de la chaîne cryptée. Le tout en proposant à la Ligue « l’intégralité des recettes, déduction faite des coûts supportés par notre groupe. » Et de conclure: « Cette solution nous semble la seule à même d’éviter notamment la solution qui consisterait à continuer de diffuser les matches par l’intermédiaire de Mediapro, alors que cet opérateur est défaillant, a profondément déstabilisé notre secteur et a irrémédiablement altéré la valeur et l’image des droits dont vous avez le mandat de commercialisation. »

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Source : Sports.fr

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