Madrid: Thiem dans le dernier carré

Pour la quatrième année de suite, Dominic Thiem se retrouve dans le dernier carré à Madrid. L’Autrichien, qui n’a encore jamais remporté le tournoi espagnol, s’est qualifié vendredi pour les demi-finales en s’imposant en trois sets (3-6, 6-3, 6-4) face à John Isner.

Dominic Thiem abonné au dernier carré à Madrid. Pour la quatrième année de suite, l’Autrichien disputera les demi-finales du tournoi de la capitale espagnole. Thiem, finaliste en 2017 et 2018 et demi-finaliste en 2019 (le tournoi n’a pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19), n’a pas dérogé à ses bonnes habitudes sur la terre battue madrilène, où il frappera de nouveau aux portes de la finale samedi après son succès dans la douleur (3-6, 6-3, 6-4 en 1h56 de jeu) vendredi lors du premier quart de finale face à John Isner. Sur la lancée de ses exploits des tours précédents aux dépens de Roberto Bautista Agut et Andrey Rublev, l’Américain a posé beaucoup de problèmes au numéro 4 mondial, longtemps incapable de lire correctement le service du géant d’en face (18 aces, 77% de points gagnés sur ses premières balles). L’ex-numéro 8 mondial aujourd’hui redescendu à la 39eme place a d’ailleurs profité de cette puissante première balle qu’il est capable de varier à souhait pour mener les débats en enlevant la première manche après avoir pris d’entrée le service de celui qui enchaîne les demi-finales à Madrid mais n’a paradoxalement toujours pas remporté le tournoi pour autant. Déjà en difficulté contre De Minaur jeudi dans cette compétition qui marque ses débuts sur terre battue cette saison, Thiem s’est ensuite décidé à changer sa position au retour.

Thiem modifie sa position au service, et ça paye !

Comeback!

🇦🇹 @ThiemDomi overcomes big-hitter Isner to reach the #MMOPEN semi-finals (3-6, 6-3, 6-4). pic.twitter.com/t2Oz8YceTW

— #MMOPEN (@MutuaMadridOpen) May 7, 2021

Une très bonne idée visiblement, d’autant que l’Autrichien, fébrile dans la première manche, a su monter en puissance au fil des points dans cette deuxième manche. Un cocktail qui lui a permis de réussir le seul break du deuxième set, à 3-2, et de le conserver jusqu’au bout pour recoller à un set partout, non sans avoir effacé quatre balles de break lors du cinquième jeu. Dans un troisième et dernier set, le danger face à Isner, c’est de se retrouver au jeu décisif, un exercice dans lequel le vainqueur du Masters 1000 de Miami en 2018 et son mental d’acier font fureur. Thiem le savait. Il a donc tout fait lorsqu’il a senti son adversaire friable pour le faire craquer, très précisément à 5-4, avec à la clé le deuxième break de la rencontre pour le double demi-finaliste à Roland-Garros. L’Autrichien n’a pas tremblé dans le jeu suivant pour donner rendez-vous sur sa première balle de match à Rafael Nadal, qu’il avait corrigé en quarts de finale dans ce même tournoi il y a trois ans avant de buter en finale sur Alexander Zverev. C’est justement à l’Allemand, titré à Madrid en 2018, qu’est opposé le Majorquin, quintuple lauréat de l’épreuve. Le vainqueur rejoindra Dominic Thiem dans le dernier carré. Dans tous les cas, il s’agira d’un choc.

FOURTH semi-final in a row in Madrid!@ThiemDomi denies Isner a chance at his 100th career third set tiebreak, defeating him 3-6 6-3 6-4!#MMOpen pic.twitter.com/RFjqkKfTCU

— Tennis TV (@TennisTV) May 7, 2021

MADRID (Espagne, Masters 1000, terre battue, 3 226 325€)
Tenant du titre (en 2019) : Novak Djokovic (SER)

Demi-finales
Nadal (ESP, n°1) ou A.Zverev (ALL, n°5) – Thiem (AUT, n°3)
Bublik (KAZ) ou Ruud (NOR) – Berrettini (ITA, n°8) ou Garin (CHI, n°16)

Quarts de finale
Nadal (ESP, n°1) – A.Zverev (ALL, n°5)
Thiem (AUT, n°3) bat Isner (USA) : 3-6, 6-3, 6-4
Bublik (KAZ) – Ruud (NOR)
Berrettini (ITA, n°8) – Garin (CHI, n°16)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.