Mais pourquoi donc Deschamps a-t-il rappelé Thuram ?

Comme il en avait la possibilité, Didier Deschamps a choisi de convoquer un 26e joueur pour la Coupe du monde 2022. Et le sélectionneur a créé la surprise en optant pour Marcus Thuram.

Décidément, la matinée est mouvementée pour l’équipe de France. Avant l’annonce du forfait de Presnel Kimpembe, remplacé par le Monégasque Axel Disasi, Didier Deschamps avait créé la surprise en ajoutant Marcus Thuram à sa liste de 25 noms annoncée mercredi dernier. Une convocation qui pose plusieurs questions.

Pourquoi appeler un 26e joueur ?

Didier Deschamps avait laissé un petit indice en indiquant qu’il avait encore jusqu’à ce lundi pour ajouter un dernier joueur à sa liste. Passé ce délai, il n’y avait que sur blessure que le sélectionneur pouvait changer son groupe, jusqu’à la veille du premier match, soit lundi prochain pour les Bleus. « DD » a toujours semblé réticent à composer une liste de 26 joueurs, mais il a fini par s’y résoudre (comme la plupart de ses confrères), sans doute parce que le calendrier resserré de cette Coupe du monde (un match tous les quatre jours) et le manque de préparation devraient augmenter le risque de blessures.

Pourquoi attendre lundi matin ?

Le timing est en effet étonnant, mais on peut imaginer que Deschamps craignait des soucis physiques pour l’un de ses joueurs sur les derniers matches avant le Mondial. On peut imaginer que s’il y avait eu un petit doute sur un joueur, avec par exemple une contracture musculaire qui le rendrait incertain pour le premier match, le sélectionneur aurait appelé un joueur supplémentaire dans ce secteur. Après réflexion, et avec plus d’éléments en sa possession, il a pu choisir son 26e homme.

Last minute 👀 très heureux de faire partie du groupe @equipedefrance pour la Coupe du Monde. Un rêve et une fierté pour moi ❤️🇫🇷 pic.twitter.com/fef3rTOEiF

— Marcus Thuram (@MarcusThuram) November 14, 2022

Pourquoi ajouter un attaquant ?

Le liste des Bleus est richement garnie en défenseurs centraux, et Deschamps est déjà allé assez loin dans la hiérarchie chez les milieux. Il y avait deux options pour le 26e homme: appeler un latéral supplémentaire, comme Jonathan Clauss, pour se garder le droit de revenir à un système en 3-4-1-2 durant le Mondial, une option qui semble bel et bien écartée ; ou ajouter un attaquant, un secteur où le coaching est souvent plus important. Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que la convocation de Thuram soit mauvais signé pour la santé d’un attaquant appelé par Deschamps, comme Karim Benzema…

Pourquoi Thuram et pas un autre ?

Ce choix peut surprendre, car l’ancien Guingampais n’avait pratiquement plus été appelé depuis l’Euro 2020. Dans le secteur offensif, il faut noter que Deschamps avait le choix entre plusieurs joueurs forme, si l’on pense à Randal Kolo Muani, Moussa Diaby, Wissam Ben Yedder, Nabil Fékir ou encore les Rennais Martin Terrier et Amine Gouiri. Pourquoi Thuram, alors ? On peut trouver trois arguments: il est en forme lui aussi (deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière Nkunku), il est polyvalent et, surtout, il connaît bien ce rôle de « 26e homme », puisque c’était déjà le sien à l’Euro.

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.