Mais que peuvent espérer les Français sur le Tour de France ?

Le Tour de France s’élance ce vendredi du Danemark, avec 32 coureurs tricolores au départ. Leurs perspectives s’annoncent toutefois limitées.

🟨🟨 Le maillot jaune ?

Aucune chance, en tout cas si on parle de ramener le maillot jaune à Paris. Aucun coureur français ne semble en mesure de concurrencer Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard pour la victoire finale. Il reste possible qu’un Tricolore s’empare du maillot jaune lors de la première ou deuxième semaine, en bénéficiant de la mansuétude des favoris lors d’une échappée. A la pédale, avec le prologue puis l’étape des pavés, cela semble compliqué d’imiter Julian Alaphilippe, qui avait goûté au jaune chaque année depuis 2019.

🥈🥉 Le podium ?

C’est l’objectif déclaré de David Gaudu. Le Breton sera le leader désigné de la Groupama-FDJ, où il sera épaulé par Thibaut Pinot et l’Australien Michael Storer. C’est un objectif qui paraît ambitieux, car Gaudu n’a jamais fait mieux que 11e sur le Tour, l’an passé, ou 8e sur la Vuelta, l’année de ses deux victoires d’étape. Pour le classement général, il faudra également suivre Romain Bardet (DSM) et Guillaume Martin (Cofidis), mais les deux grimpeurs ont disputé le Tour d’Italie cette année, et pourraient manquer de fraîcheur.

🟩🟩 Le maillot vert ?

Aucune chance non plus. Le meilleur sprinteur français, Arnaud Démare, a été laissé à la maison par la Groupama-FDJ. Le maillot vert se jouera entre les meilleurs sprinteurs (Jakobsen, Philipsen, Ewan…) et les coureurs polyvalents (Van Aert, Van der Poel, Pedersen, Matthews…).

⬜🟥 Le maillot à pois ?

C’est un objectif totalement réalisable pour des grimpeurs comme Thibaut Pinot et Warren Barguil, qui n’auront pas à se soucier du classement général et pourront se glisser dans les échappées en montagne. Il n’y aura pas de points doublés lors des arrivées en altitude, ce qui avait permis à Tadej Pogacar de l’emporter ce deux dernières années. Bardet a déjà ramené le maillot à pois à Paris, en 2019, tout comme Barguil en 2017 et Alaphilippe en 2018.

⬜⬜ Le maillot blanc ?

Comme il fêtera ses 26 ans cette année, David Gaudu n’est plus éligible au classement du meilleur jeune, où l’on ne retrouvera que deux Français, Matis Louvel (Arkéa-Samsic) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Pas vraiment des menaces pour Tadej Pogacar.

🏅🏅 Les victoires d’étape ?

C’est ce que vont viser une bonne partie des équipes françaises sur ce Tour. Pour les étapes dédiées aux sprinteurs, cela s’annonce compliqué pour Bryan Coquard (Cofidis) et Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic). Il faudra compter sur les baroudeurs et les grimpeurs, mais on a déjà vu le contingent français aborder le Tour de France avec de meilleurs espoirs de victoire.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.