Manaudou affole le chrono !

A l’occasion des séries du 50m nage libre des championnats de France de Rennes, Florent Manaudou s’est offert la meilleure performance mondiale de l’année, en 21″56.

Il avait décidé de zapper la finale du 100m nage libre car il ne se sentait pas d’enchaîner séries et finale mardi, puis séries et finale du 50m libre, sa discipline de prédilection, jeudi. Bien lui en a pris ! Florent Manaudou a pu arriver frais en séries du 50m jeudi matin, à l’occasion des championnats de France de Rennes. Et il a réussi la meilleure performance mondiale de l’année ! Le nageur de 32 ans s’est en effet imposé en 21″56, effaçant ainsi des tablettes les 21″71 réussis par le Britannique Benjamin Proud au mois de mars.

Jusque-là, Manaudou avait dû se contenter d’un 21″88 à Barcelone au mois de mai. Autant dire qu’il était ravi, et même surpris, d’avoir affolé le chrono en séries : « J’avais des instructions précises ce matin : le faire à 95 %, ne pas tourner les bras trop vite, faire 32 coups de bras, ne pas respirer et voir ce que ça donnait. C’était plutôt pas mal, voilà », a confié le champion olympique 2012 à L’Equipe. Il va désormais falloir confirmer en finale dans la soirée, déjà en finissant dans les deux premiers avec un chrono inférieur à 22″07 pour assurer la qualification pour les championnats du monde de Fukuoka fin juillet, et si possible décrocher un sixième titre de champion de France sur la distance.

« C’est bien mais je pense que ça nagera beaucoup plus vite aux Monde. En finale, il faudra reproduire ce que j’ai fait ce matin, un peu mieux sur le premier 15 mètres. Sur ma reprise de nage, je perds au moins un ou deux dixièmes », poursuit Manaudou. Nul doute que Maxime Grousset, deuxième des séries en 22″22 et champion de France du 100m nage libre, viendra le pousser dans ses retranchements.

Marchand tranquillement en finale

Léon Marchand, la star de ces championnats de France (quatre médailles d’or en quatre courses) n’a pas raté ses séries du 400m 4 nages, l’épreuve dont il est le champion du monde en titre. Le nageur de 21 ans a devancé de quasiment sept secondes son dauphin Emilien Mattenet. Marchand a nagé en 4’16″01, bien loin de ses 4’07″80 (meilleure performance mondiale de l’année) réussis en avril, mais sans doute se réserve-t-il pour la finale du soir, où il visera la passe de cinq. A noter également lors de ces séries de jeudi le meilleur temps signé par Emma Terebo (24 ans) sur 200m nage dos (2’09″49, record personnel), par Mélanie Hénique (29 ans) sur 50m papillon et par Alissia Tettamanzi (26 ans) sur 800m (8’48″43).

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.