Marion Rousse, le gros malaise

Malgré sa nouvelle dimension prise depuis plusieurs années, Marion Rousse marche sur des œufs lorsqu’il s’agit d’évoquer Jeannie Longo.

Le titre de championne de France remportée à seulement 20 ans par Marion Rousse n’est pas resté dans les mémoires. Car plus que le sacre de la Nordiste, c’est bien le camouflet vécu par Jeannie Longo qui a marqué les esprits. La Grenobloise a en effet dû se contenter de la 12e place, voyant son rêve olympique s’envoler. Alors qu’elle avait participé à tous les Jeux depuis que le cyclisme est discipline olympique, soit aux sept éditions depuis 1984, la multiple championne du monde doit faire une croix sur le rendez-vous de Londres.

Une décennie plus tard, Marion Rousse est devenu le nouveau visage féminin du cyclisme. Son palmarès ne s’est pourtant pas étoffé depuis ce sacre à Saint-Amand-des-Eaux. Mais grâce à son rôle de consultante pour France Télévisions et celui de directrice du Tour de France femmes, la Nordiste a acquis un nouveau statut qui n’a rien à envier à celui de Jeannie Longo, l’un des plus beaux palmarès du sport français.

Pour autant, la compagne de Julian Alaphilippe n’est pas à l’aise lorsqu’il s’agit de Jeannie Longo. « Aujourd’hui encore, Marion Rousse pèse ses mots quand il s’agit d’évoquer cette figure tutélaire, solitaire et clivante, par respect pour son palmarès », a ainsi écrit Le Parisien dans le portrait qui lui est consacré à quelques jours du départ du Tour de France.

Jeannie. Longo n’a d’ailleurs pas toujours été tendre avec Marion Rousse. L’été dernier, l’Iséroise avait ainsi reproché la petite musique jouée par la patronne du Tour féminin. « Quand j’étais petite fille, il m’était impossible de rêver un jour, participer au Tour de France, mais mesdemoiselles, ce rêve est enfin possible pour vous », répétait-elle. De quoi donc provoquer la colère de son aînée. « Il faut bien le préciser car cela fait plusieurs semaines que j’entends dire que c’est le premier Tour de France féminin, et ce n’est pas très respectueux pour celles qui l’ont déjà couru, pour les vainqueurs comme Marianne Martin, maria Canins ou moi. On a marqué le cyclisme et on est un peu peinées », avait-elle lancé.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.