Martin Fourcade, le gros coup de gueule

Suite au report du sprint masculin d’Oberhof de jeudi à vendredi, en raison des conditions météo, Martin Fourcade a fait part de sa colère envers la Fédération internationale de biathlon.

Rentrée reportée pour la Coupe du monde de biathlon ! Alors que les meilleurs biathlètes du monde devaient reprendre leur saison jeudi à Oberhof, avec un sprint masculin au menu, après quasiment trois semaines de pause, la météo en a décidé autrement. La Fédération internationale de biathlon (IBU) a annoncé mercredi que la course était reportée d’une journée.

« En raison du temps chaud et de la pluie actuelle ainsi que des prévisions de vent fort pour demain à Oberhof, en Allemagne, le calendrier des compétitions de la Coupe du monde de biathlon à Oberhof a été modifié. La compétition de sprint hommes est désormais programmée le vendredi 5 janvier 2024 à 11h20. » La station allemande n’est située qu’à 800m d’altitude et il fait actuellement 7°c. Et si l’on en croit les webcams placées à Oberhof, il y a très peu de neige au sol.

Fourcade: « Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque »

Ce report a en tout cas mis en colère Martin Fourcade, le recordman des gros globes de cristal (7), qui l’a fait savoir via son compte X. « Combien d’années d’épandage de neige artificielle (produite dans un réfrigérateur géant) sur un sol détrempé l’IBU a-t-elle besoin pour respecter ses engagements environnementaux ? Il est peut-être temps de choisir un lieu qui correspond à notre époque », a pesté le Français.

How many years of spreading artificial snow (produced in a giant fridge) on soaked ground do @biathlonworld need to follow his environmental engagements?
Perhaps time to choose a venue who fits with our era. #oberhof https://t.co/5yqSZvujwO

— Martin Fourcade (@martinfkde) January 3, 2024

Fin 2020, la Fédération internationale avait lancé un plan visant à réduire de 4,5% par an son empreinte carbone « dans le but de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2030 et positif sur le plan climatique d’ici 2034 ». La neige artificielle déployée à Oberhof ne va sans doute pas y contribuer…

En attendant, et si la météo le permet, il y aura deux sprints au programme vendredi (les hommes à 11h20, les femmes à 14h25), deux poursuites samedi (les hommes à 12h25, les femmes à 14h40) et deux relais dimanche (les hommes à 11h30, les femmes à 14h25). La prochaine étape de Coupe de monde se tiendra à Ruhpolding, toujours en Allemagne, station considérée comme la « Mecque » du biathlon.

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.