Mbappé, le commentaire polémique du Rassemblement National

Interrogé sur le choix de Kylian Mbappé de rester au PSG, Jordan Bardella n’a pas pu s’empêcher de ramener le Bondynois à ses origines étrangères et à sa jeunesse en banlieue parisienne. Tout en se trompant sur le pays de la mère du joueur.

Discours éloquent, déclaration d’amour à la France et à la ville de Paris, projet sur plusieurs années… En expliquant les raisons de sa prolongation de contrat au PSG, Kylian Mbappé avait des faux airs d’homme politique repartant pour un nouveau mandat. Il n’y avait alors rien d’incongru à ce que Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, ait droit à une petite question sur le sujet ce mardi matin sur France Info.

Le lieutenant de Marine Le Pen n’a pas pu s’empêcher de ramener Mbappé à ses origines, celles d’un enfant né de parents étrangers qui a grandi en banlieue parisienne. « Je dis bravo Kylian, a réagi le député européen. Je ne vais pas faire semblant de m’intéresser au football et d’être un spécialiste, comme le font les politiques généralement, ce n’est pas trop mon truc. Mais j’ai beaucoup suivi le parcours de Kylian Mbappé, je trouve que c’est un modèle d’assimilation, notamment pour la jeunesse issue de l’immigration, et la jeunesse de banlieue. »

🗣 Mbappé reste au PSG : merci au Qatar ? ➡️ “Non, je dis bravo Kylian. Son parcours est un modèle d’assimilation”, dit Jordan Bardella, président du Rassemblement national. “C’est un symbole fort.” pic.twitter.com/ccjuGLS3xh

— franceinfo (@franceinfo) May 24, 2022

A ce moment-là, Bardella a été coupé par la journaliste Salhia Brakhlia, qui a rappelé que Mbappé était bien né en France, à Paris. « Oui mais sa mère est Sénégalaise », a répondu le patron du RN, en se fourvoyant assez grossièrement. Fayza Lamari est elle aussi née en France, à Bondy, de parents algériens. Quand à Wilfrid Mbappé, le père du joueur, il est arrivé du Cameroun durant son enfance.

Bardella a tout de même repris son argumentaire. « Il a dit que la France avait beaucoup donné à sa famille, il a dit qu’il lui semblait lorsqu’il est en équipe de France de rendre à la France ce qu’elle lui a donnée. Il est symbole de la méritocratie républicaine », a-t-il estimé.

Bardella, Mbappé et le rôle de Macron

Puis le député européen a commenté l’investissement d’Emmanuel Macron dans ce dossier, le président de la République ayant participé à la réflexion de Mbappé sur son avenir. « On a échangé pas mal de fois. On va dire que c’était des bons conseils. Il voulait que je reste, ça fait partie des négociations », a expliqué Mbappé lundi.

Bardella approuve cette démarche. « Je ne sais pas qu’elle était l’arrière-pensée d’Emmanuel Macron, mais quand on a un bon joueur, on se bat pour le garder. Je pense que c’était le sens de la déclaration du président de la République. C’est un symbole très fort, qui va ravir beaucoup de fan de football, et pas seulement de l’équipe de France. »

Lire aussi :Mbappé laisse une porte ouverte au RealMbappé va s’expliquer avec BenzemaMbappé violemment taclé

– J. #Bardella :  » enfant d’immigré, jeune de banlieue, #Mbappé est un modèle d’assimilation  » #extremedroite pic.twitter.com/glbPhKfjbw

— Chronik (@Chronikfr) May 24, 2022

Merci pour cette précision bien informée, nous dire avec sérieux que la mère de Mbappe est sénégalaise 🤣🤣🤣- Bravo Mr #Bardella

— KaFHambi (@Saladin_Mbaba) May 24, 2022

@J_Bardella sur @franceinfo ce matin:
« – Mbappe est un exemple d’assimila° réussie.
– Mbappe est né en France, il n’est pas question d’assimila°.
– Oui, mais sa mère est 🇸🇳. »

Le mec reproche à Ndiaye de compter les Bl*ncs a l’Opéra mais tout ce qu’il voit dans Mbappe c un No*r.

— Simon Assoun (@AssounSimon) May 24, 2022

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.