Même Armstrong est estomaqué…

Très attentif au déroulé du Tour de France, Lance Armstrong est bluffé par les performances du maillot vert, Wout van Aert, qu’il estime capable de viser la victoire finale dans la Grande Boucle.

Déjà déchu de ses sept victoires dans la Tour de France, Lance Armstrong pourrait prochainement perdre le titre très officieux de vainqueur du Tour le plus rapide de l’histoire. Avec une moyenne actuelle de 41,75km/h, Jonas Vingegaard devrait en effet faire mieux que les 41,65 km/h de moyenne de l’Américain en 2005.

Lire aussi : Pogacar passe aux aveux

Pour autant, après la victoire du Danois à Hautacam, ce ne sont pas les performances du Maillot jaune qui épatent Armstrong mais celles de son coéquipier, le maillot vert Wout van Aert, coureur tout-terrain. Jeudi, le Belge a passé l’étape à l’avant et s’est quand même permis de lâcher Tadej Pogacar dans l’ascension finale, pour terminer troisième derrière les deux meilleurs grimpeurs du Tour.

« C’est un putain de monstre, s’est enflammé Armstrong dans son podcast, relaye La Dernière Heure. Honnêtement, je ne comprends plus ce sport, mec. Et je ne veux rien dire de mal par là. Souvent, je ne comprends plus la tactique, surtout quand il y a un monstre Van Aert dans le peloton. »

Même à l’époque d’Armstrong on ne voyait pas ça…

Armstrong a évoqué le sujet Van Aert avec son ancien coéquipier George Hincapie qui lui était aussi un sprinteur/spécialiste de classiques capable d’assurer quelques relais dans les cols. Mais pas du tout dans les mêmes proportions que l’homme à tout faire de la Jumbo-Visma. « Il attaque dès le kilomètre 0 et termine troisième dans peut-être l’étape la plus difficile de ce Tour. Van Aert est une bête, un monstre, s’exclame l’ancien coureur de l’US Postal. Le porteur du maillot vert qui attaque dès le départ dans une étape de montagne très difficile… Vous n’avez tout simplement pas vu cela à notre époque. »

Alors que la question se pose désormais de savoir si Van Aert serait en mesure de gagner le Tour s’il s’en donnait l’objectif, Armstrong a son avis sur la question. « Je pense qu’il peut gagner le Tour un jour, oui, estime le Texan. J’ai demandé à Johan Bruyneel combien Wout pesait. Je pesais 74 kg au départ du Tour puis je suis tombé à 72,5, ce qui était déjà assez lourd pour un coureur du classement général. Avec Van Aert, ce serait 76 à 77 kg… il est très Indurain-esque. Il a un contre-la-montre solide et a le pouvoir de monter à un rythme stable et bon, tout comme Miguel. »

On ne saura pas tant qu’il n’a pas essayé

Pour autant, Armstrong rappelle que Van Aert aurait sans doute beaucoup de mal à lutter contre Pogacar et Vingegaard dans les étapes les plus difficiles. « Il ne grimpe pas aussi explosivement que Vingegaard ou Pogacar et ces gars-là seront là pendant un moment. Et il est certainement possible qu’il fasse partie de ces coureurs qui ont une mauvaise journée dans un grand tour où il perd tout. Mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé. Bruyneel, qui est beaucoup plus intelligent que moi, dit qu’il n’est pas possible que Van Aert remporte un jour le Tour. Mais je n’en suis vraiment pas si sûr. »

Lire aussi :Le gros coup de gueule de GauduFiasco honteux en vue sur le TourAlaphilippe, le gros tacle de Marion RousseFrance TV: La polémique enfle sur le Tour

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.