Messi, les accusations de dopage

Durant son enfance à Rosario puis lors de sa formation au FC Barcelone, Lionel Messi s’est injecté l’hormone de croissance pour atteindre une taille normale. Or cette hormone de synthèse fait partie des produits dopants.

Dès l’âge de 8 ans (et surtout à partir de ses 11 ans, car qu’il ne grandissait plus !), Lionel Messi a eu recours à l’hormone de croissance de synthèse. Un traitement coûteux pour la famille Messi, qui vivait dans une banlieue modeste de Rosario. C’est d’ailleurs ce qui a enclenché le départ du petit, à 13 ans, au FC Barcelone. Les Newell’s Old Boys avaient refusé de laisser leur prodige à River Plate.

Installé en Catalogne, « El Nano » (le nain) est devenu le « petit Maradona » puis « La Pulga » à la Masia, en s’injectant l’hormone de croissance de synthèse jusqu’à ses débuts chez les professionnels. Il a atteint 1,69 m. Golazo, le podcast de Sports.fr, revient sur ce traitement qui a sauvé Messi d’une vie compliquée, puisque sa taille aurait été d’1’40 m s’il n’avait pas eu recours à l’hormone de croissance !

Du dopage chez les adultes, mais…

Le hic, c’est que l’hormone de croissance fait partie des produits dopants dans le monde du sport et certains se demandent depuis des années si Messi ne s’est pas littéralement dopé lorsqu’il évoluait chez les équipes de jeunes du FC Barcelone. L’accusation se tient, mais la médication suivie par le petit génie n’était pas forcément interdite à ce moment-là de sa vie.

Si elle avait été sollicitée par le Barça (ce qui n’était certes pas le cas), la Fifa aurait probablement accordé une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques à Messi, le traitement ayant pour but premier d’améliorer la croissance physique de l’adolescent et non de le rendre meilleur en compétition de jeunes. Il n’aurait pas forcément été suspendu pour dopage. Plus d’infos sur ce feuilleton méconnu dans notre épisode de Golazo !

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.