Miami: Collins, le rêve américain

Danielle Collins vit le rêve américain à 30 ans. Elle a remporté la plus belle victoire de sa carrière au Masters 1000 de Miami ce samedi aux dépens d’Elena Rybakina en finale.

Être 53eme mondiale et remporter son premier Masters 1000 à 30 ans c’est possible. Danielle Collins a réussi cette performance colossale ce samedi. Au-delà de ces données, l’Américaine a offert au public floridien une des plus belles pages du tournoi de Miami. Première finaliste américaine depuis 2018, elle était avant tout la candidate que la pays de l’Oncle Sam tout entier voulait voir triompher, elle qui a annoncé au mois de janvier qu’elle disputait l’ultime saison de sa carrière. Il s’agit donc de son ultime fenêtre de tir pour davantage remplir son armoire à trophées, elle qui n’a plus soulevé de titres sur le circuit WTA depuis 2021.

Par ailleurs, Danielle Collins ne partait pas favorite contre Elena Rybakina. Une adversaire qui mène 3-1 dans les confrontations directes entre les deux femmes et dont la dernière opposition au mois de février a vu la Kazakhstanaise prendre l’ascendant à Abu Dhabi. Mais devant un public acquis à ca cause, la native de Saint Petersburg en Floride (situé à environ 300 kilomètres de Miami) a abordé le match en patronne. Tenant tête à la quatrième joueuse mondiale, elle n’a pas cédé sa mise en jeu malgré cinq balles de break dans le premier set. Mieux que cela, c’est elle qui a fait craquer son adversaire à 6-5 pour gagner la longue bataille d’une heure de la première manche (7-5).

Collins, la consécration à 30 ans

Dans le second acte, la future retraitée des courts a conservé son niveau de jeu, dégageant une puissance supérieure en plus de trouver des angles incroyables. C’est donc le plus logiquement du monde qu’elle a confisqué une seconde fois le service de la Kazakhstanaise afin de servir pour le match dans la foulée. Cette dernière a retardé l’échéance trois fois, cependant, la Floridienne n’a pas manqué sa quatrième balle de match (7-5, 6-3). Victorieuse des tournois de San José et Palerme en 2021, Danielle Collins s’offre incontestablement la plus belle victoire de sa carrière avant de basculer vers la saison de terre battue.

Elena Rybakina, lauréate cette année des tournois d’Abu Dhabi et de Brisbane, chute pour sa part en finale à Miami pour la seconde année consécutive. En 2023, elle avait chuté face à la Tchèque Petra Kvitova.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.