Mondiaux: Argent amer pour Tcheuméo

De retour en finale des Championnats du monde neuf ans après, ce vendredi à Doha, Audrey Tcheuméo a dû se contenter de la médaille d’argent. La judokate française de 33 ans s’est fait battre sur ippon par l’Israélienne Inbar Lanir.

Audrey Tcheuméo n’a pas imité Clarisse Agbégnénou. Comme la jeune maman titrée mercredi en -63 kg onze mois seulement après avoir accouché, la judokate française de 33 ans reléguée dans la hiérarchie chez les -78 kg par une autre Tricolore Madeleine Malonga rêvait d’apporter une médaille d’or à l’équipe de France lors de ces Mondiaux de Doha. Tcheuméo, sacrée championne du monde (pour la seule fois de sa carrière) douze ans plus tôt, a finalement dû se contenter d’un argent au goût bien amer.

Impressionnante depuis le début de la journée (elle n’avait eu besoin que de neuf minutes en tout et pour tout pour se qualifier pour cette finale des -78 kg, ippon après ippon), la revenante qui attendait depuis cinq ans de retrouver le rendez-vous et avait dû repartir de zéro en disputant les Championnats de France avant de démontrant en remportant le tournoi de Paris pour la 6eme fois de sa carrière qu’elle pouvait de nouveau rivaliser avec les meilleures de sa catégorie a en effet chuté uniquement en finale, face à l’Israélienne Inbar Lanir, dix ans plus jeune qu’elle. « Tchoumi », qui disputait vendredi sa troisième finale mondiale et sa première depuis neuf ans (2014), s’est fait rapidement surprendre sur ce qui avait tout d’un ippon.

Tcheuméo peut rêver de l’or aux Jeux de Paris

Toutefois, l’ultime rotation de la Française sur la séquence lui a permis de faire annuler la décision et de garder espoir de surprendre à son tour sa jeune adversaire de 23 ans. Malheureusement pour la double médaillée olympique, si le combat a pu reprendre, il s’est très vite terminé. Et cette fois pour de bon. Sur une nouvelle attaque, Lanir ayant de nouveau pris à défaut la judokate de 33 ans. Et cette fois, le ippon était incontestable.

De retour au premier plan, la native de Bondy rêvait de frapper un grand coup, à 441 jours des Jeux de Paris. Elle a dû finalement se contenter de l’argent. Pas de nouveau titre donc pour Tcheuméo ni de nouvelle médaille d’or pour l’équipe de France dans ces Mondiaux, mais une médaille supplémentaire (4eme) et la certitude que « Tchoum », l’un de ses autres surnoms, peut se parer d’or, chez elle à Paris l’année prochaine. Et maintenant place à Teddy Riner et Romane Dicko, en lice samedi.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.