Mondiaux: Argent content pour les Bleus

Alors que la Suisse a conservé le titre mondial du relais par équipes mixte, les Bleus remportent une belle médaille d’argent quand l’Allemagne complète le podium dans les rues de Glasgow.

Les Bleus ont cru jusqu’au bout à la médaille d’or. Au terme d’un relais mixte par équipes marqué par de la malchance pour bon nombre de formations engagées, l’équipe de France monte enfin sur le podium d’une épreuve inaugurée en 2019, la deuxième médaille sur route après le titre pour Julie Bego lors de la course en ligne junior féminine. Sur un parcours technique de 20,3 kilomètres tracé au cœur de Glasgow, il a manqué sept secondes pour voir le collectif formé par la fine fleur des rouleurs tricolores s’emparer du maillot arc-en-ciel.

Une course qui a vu bon nombre de formations connaître des incidents ne leur permettant pas de viser le titre de champion du monde. La chute de Tim van Dijke a plombé l’effort des Néerlandais, qui n’ont pas aligné ce qui aurait pu être leur équipe-type et se contentent de la septième place. L’Italie, deuxième à mi-distance après l’effort d’Alberto Bettiol, Mattia Cattaneo et Manlio Moro, a subi la défaillance précoce de Letizia Paternoster et l’incident mécanique de Silvia Persico, qui a dû couper son effort pour changer de monture, pour terminer à la cinquième place derrière la Grande-Bretagne. Seulement quatrième au passage de témoin, l’Allemagne n’a pas été dans la course au titre et se contente de la médaille de bronze.

🥈 for France!#GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/YPVRzeJHcB

— UCI (@UCI_cycling) August 8, 2023

Les Suisses ont résisté aux Bleus

En effet, ce relais mixte par équipes a très vite tourné au duel entre les deux formations venues avec la meilleure composition possible, la France et la Suisse. Le trio masculin composé de Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Bryan Coquard n’a rendu que 23 secondes à Stefan Bisseger, Stefan Küng et Mauro Schmid au bout des 20,3 premiers kilomètres de ce relais mixte. Prenant la suite de leurs compatriotes, Audrey Cordon Ragot, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous n’ont pas économisé leurs efforts pour installer l’équipe de France dans le « hot seat » pour un bon moment.

Après avoir vu les Britanniques, les Néerlandais, les Allemands puis les Australiens échouer face à leur temps de référence, les Tricolores ont été assurés d’une première médaille sur le relais mixte par équipes. La contre-performance de l’Italie puis la chute de Marlen Reusser pour la Suisse, dans la roue d’Elise Chabbey et Nicole Koller, leur a donné l’espoir de remporter l’or. Toutefois, les tenants du titre avaient cette petite marge de sept secondes nécessaire pour conserver le maillot arc-en-ciel une année de plus. La belle image de cette épreuve restera la présence de l’équipe d’Afghanistan, dont ses membres ont dû quitter leur pays pour vivre leur passion pour le cyclisme, avec une 18eme et dernière place à l’arrivée.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.