Mondiaux: Fortin a manqué le coche

Alors que Sébastien Vigier a échoué en quarts de finale du keirin quand Donavan Grondin n’a pas existé sur la course aux points, Valentine Fortin s’est battue jusqu’au bout mais manque le podium sur l’omnium en clôture des Mondiaux de cyclisme sur piste à Glasgow.

Valentine Fortin a cru pouvoir apporter une dernière médaille à l’équipe de France. Mais, après la médaille d’argent sur l’élimination et le bronze sur la poursuite par équipes, la native de Toulouse a dû s’avouer vaincue lors de l’omnium. Pourtant, tout avait bien commencé pour la Tricolore, qui a abordé la course aux points avec la troisième place au classement général. En effet, après avoir pris une modeste 11eme place sur le scratch, elle a pris le taureau par les cornes lors de la course tempo, dont elle a pris la deuxième place derrière l’Américaine Jennifer Valente. Déjà sacrée sur l’élimination, Lotte Kopecky a confirmé son aisance dans l’exercice en dominant cette troisième manche de l’omnium devant l’Américaine et la Française. L’entame de la course aux points a pu laisser croire à Valentine Fortin qu’elle pouvait jouer une médaille mais ça n’a toutefois pas duré très longtemps. Ne parvenant à marquer que trois points dans les sprints et 20 unités avec un tour pris au reste du peloton, la Tricolore n’a pu faire mieux que la cinquième place finale. Après avoir remporté le titre du scratch, Jennifer Valente remporte l’omnium avec neuf points d’avance sur Amalie Dideriksen, qui a su grappiller point après point quand Lotte Kopecky complète le podium.

Finucane succède à Gros

Il y avait Emma Finucane et les autres ce mercredi sur la piste du Vélodrome Sir Chris Hoy. Après avoir signé le meilleur temps des qualifications puis avoir sans difficulté écarté de son chemin la Japonaise Mina Sato en huitièmes de finale puis avoir pris la mesure de la Canadienne Lauriane Genest en quarts de finale ce mardi, la Britannique a connu une dernière journée de rêve devant son public. En effet, elle s’est montrée dominatrice lors des demi-finales puis de la finale du tournoi de vitesse individuelle. Dominant assez nettement Emma Hinze en deux manches sèches pour s’ouvrir les portes de la finale, la Britannique y a retrouvé une autre sprinteuse allemande, Lea Sophie Friedrich. En effet, cette dernière a remporté un duel tendu face à la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews pour rejoindre Emma Finucane lors du match pour la médaille d’or. S’il n’y a eu que 18 puis 31 millièmes de seconde d’écart entre les deux finalistes, l’impression laissée par Emma Finucane est énorme. Dix ans après le titre de Rebecca James, la Grande-Bretagne règne de nouveau sur la vitesse individuelle féminine grâce à une sprinteuse de seulement 21 ans, qui succède au palmarès à Mathilde Gros, détronée par Lea Sophie Friedrich en quarts de finale, et donne déjà rendez-vous pour Paris 2024. Ellesse Andrews, pour sa part, a dominé une Emma Hinze à bout de forces pour compléter le podium.

Quintero créé la surprise, Gate également

Cinq ans après Fabian Puerta, la Colombie tient un nouveau champion du monde du keirin. Après avoir passé sans encombre les quarts de finale puis avoir dominé sa demi-finale, Kevin Quintero n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires lors de la finale. Le Colombien a devancé de plus d’une longueur Matthew Richardson quand Shinji Nakano s’est dépouillé pour priver Harrie Lavreysen d’une médaille, lui qui restait sur trois titres mondiaux de rang dans la discipline. Pour la première fois depuis 2018, les Néerlandais sont aux abonnés absents sur le podium. Sébastien Vigier, quant à lui, n’est pas allé plus loin que les quarts de finale. Aaron Gate, pour sa part, a mis fin à dix ans d’attente. Sacré champion du monde de l’omnium en 2013 puis habitué aux places d’honneur sur la poursuite par équipes ou encore l’Américaine, le Néo-Zélandais a dominé de la tête et des épaules la course aux points. Alors que Donavan Grondin s’est mis en évidence très tôt mais sans pouvoir suivre le rythme, Aaron Gate a su glisser dans tous les bons coups, prenant pas moins de quatre tours au peloton pour se rapprocher du maillot arc-en-ciel. Avec un total de 123 points au terme des 160 tours au programme, le natif d’Auckland l’emporte devant l’Espagnol Albert Torres Barcelo (107 points) et le Belge Fabio Van den Bossche (95 points). Donavan Grondin, pour sa part, a dû se contenter de la 11eme place avec 41 points.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.