Monfils: « Le confinement m’a éteint »

Sans victoire depuis la reprise, Gaël Monfils a décidé de mettre un terme à sa saison. Le Parisien ne sera pas à Bercy la semaine prochaine.

Gaël Monfils a tenu une conférence de presse ce mardi, via Twitch, au lendemain de son abandon au 1er tour du tournoi de Vienne. « Beaucoup de questions doivent se poser, beaucoup de réponses vont être apportées », avait promis le Parisien.

En premier lieu, le n°1 français a annoncé qu’il mettait un terme à sa saison, ce qui était prévisible. Il ne lui restait qu’un seul tournoi au programme, le Masters 1000 de Bercy, étant donné qu’une qualification pour le Masters s’était fortement éloignée ces dernières semaines. C’est la quatrième fois en cinq ans que « La Monf » doit renoncer au tournoi parisien.

« Beaucoup de tristesse »

C’est la conclusion d’une saison totalement divisée en deux, avec un début d’année euphorique (titres à Montpellier et Rotterdam, place de n°3 à la Race), et une reprise totalement manquée. Après avoir fait l’impasse sur la tournée américaine, et l’US Open, Monfils n’a jamais trouvé son rythme sur terre battue, enchaînant les défaites (Koepfer à Rome, Hanfmann à Hambourg et Bublik à Roland-Garros). Sur le court, il n’est que l’ombre de lui-même depuis quelques semaines.

« C’est très dur pour moi de prendre du plaisir, je n’ai pas de bonnes sensations, je sens que c’est dur, a-t-il confié, relaye RMC. Il y a beaucoup de tristesse qui s’échappe en moi. Le confinement m’a éteint, je suis revenu sans avoir énormément de confiance, je pense qu’il m’a fait beaucoup de mal. Je n’ai pas réussi à m’adapter, à faire les bons choix sur mon retour. »

Alors, plutôt que d’aller à Bercy sans conviction, il préfère couper deux bonnes semaines et reprendre l’entraînement mi-novembre, « à bloc », en vue de la saison prochaine. Sa chance, c’est que la réforme du classement ATP, en cette saison de Covid-19, lui permet de limiter la casse au classement. « Les défaites, sincèrement, on s’en fiche, deux, trois, quatre, six, dix, on s’en fiche! Le plus important, c’est de couper la spirale, je n’ai aucun souci avec ça. Je n’ai pas fait une bonne reprise mais au final, je reste onzième mondial au pire je descendrai quatorzième. » Un moindre mal, vu son niveau actuel.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.