Nadal, le joli bond au classement malgré tout

Même s’il n’a passé qu’un tour au tournoi de Barcelone, Rafael Nadal va gagner plus de 100 places au prochain classement ATP.

Rafael Nadal n’est pas un 644e mondial comme un autre. Avec trois petits matches disputés sur les 12 derniers mois, l’Espagnol pointait avant le tournoi de Barcelone à classement indigne de sa légende, mais qui est simplement la conséquence mathématique de son absence prolongée sur le circuit.

En Catalogne, Nadal a passé un tour, en battant l’Italie Comolli, avant de buter ce mercredi sur le 11e joueur mondial, l’Australien Alex De Minaur. Ce parcours jusqu’en 16e de finale ne va lui rapporter que 25 points, mais le Majorquin devrait gagner une bonne centaine de places, pour se hisser aux alentours du 511e rang mondial.

Nadal utilise son classement protégé

Disons-le tout de suite, ce classement est anecdotique. Nadal n’est pas un joueur lambda, et il peut pour le moment utiliser son classement protégé, une faveur accordée aux joueurs blessés à leur retour. C’est grâce à son classement protégé que l’Espagnol a intégré le tableau à Barcelone, et figure parmi la liste des inscrits pour Roland-Garros.

Nadal ne pourra pas éternellement utiliser son classement protégé, mais l’homme aux 14 victoires à Roland-Garros peut solliciter des invitations auprès des organisateurs, en cas de besoin. La seule chose que changerait une remontée au classement serait pour le statut de tête de série. A l’heure actuelle, Nadal ne bénéficie d’aucune protection. Potentiellement, il peut tomber sur Djokovic, Alcaraz ou Sinner dès le 1er tour de Roland-Garros…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.