Ngapeth, le joker de luxe des Bleus

Diminué par une douleur au genou, Earvin Ngapeth doit se contenter de bouts de match depuis le début de l’Euro. Mais il espère monter en puissance, et dès ce lundi lors du quart de finale contre la Roumanie, qui a battu les Bleus en phase de poules.

Il est assurément le joueur-star de l’équipe de France de volley depuis près d’une décennie, mais cet été, Earvin Ngapeth se fait bien discret. En raison d’une blessure à un genou, le réceptionneur-attaquant de 32 ans n’a pas pu disputer la Ligue des Nations et joue seulement par intermittence depuis le début de l’Euro. « Il y a cinq jours, j’étais à 30% de mon potentiel, là je suis à 50 ou 60% » affirme le joueur sur le site de la Fédération française de volley, à la veille du quart de finale contre la Roumanie, à Varna en Bulgarie. Ca monte vite, mais c’est le résultat de tout le travail qu’on a fait depuis début août. »

Lors du huitième de finale contre la Bulgarie, Earvin Ngapeth est entré en jeu à un moment chaud du premier set (18-19) et son service a permis aux Bleus de faire basculer la manche. « Andrea (Giani, le sélectionneur, ndlr) m’en a parlé et j’ai préparé mon truc tout l’après-midi de vendredi. Je m’étais fait plein de scénarios dans la tête, je m’étais préparé à rentrer au service dans un moment chaud en fin de set, c’est ce qui s’est passé, et ça s’est super bien déroulé. Ça m’a fait du bien, ça a fait du bien à l’équipe, je suis super content, parce qu’en Israël (où se déroulait la phase de poules, ndlr), ce qui avait été dur pour moi, c’était de voir que malgré tout le boulot que j’avais fait depuis un mois, ça ne démarrait pas, le corps disait non. Et là, quand je suis arrivé en Bulgarie, un entraînement, puis deux, j’ai vu que ça commençait à payer, ça fait du bien ! »

Objectif Rome !

Earvin Ngapeth monte en puissance, et il espère désormais aller disputer les demi-finales à Rome, même s’il faudra d’abord éliminer la Roumanie, qui avait créé la sensation en battant les Bleus en quatre sets en phase de poules. « En Israël, c’est clair que je n’étais pas prêt à jouer tout un match et que ça a été globalement « catastrophique », mais les sets que j’ai joués là-bas ont été importants, ça me permet d’être mieux aujourd’hui et j’espère pouvoir encore entrer pour aider l’équipe contre la Roumanie, et si ça se passe bien, arriver en Italie encore mieux. (…) C’est un rôle assez nouveau pour moi, mais quand l’équipe joue comme ça, avec cet état d’esprit et qu’on marche tous vers le même objectif, c’est du plaisir. Car nous, notre objectif, il est clair, on ne peut pas ne pas être à Rome. Un match contre l’Italie en demi-finale de l’Euro à Rome, c’est quelque chose qu’il faut vivre, on a tous vraiment envie d’y aller, donc qu’on soit sur le terrain ou sur le banc, on avance tous dans la même direction. » A un an des JO de Paris, une demi-finale sera en effet la bienvenue pour les volleyeurs français.

Les quarts de finale de l’Euro
Italie – Pays-Bas
France – Roumanie
Pologne ou BelgiqueSerbie ou République tchèque
Slovénie – Ukraine

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.