Nouvelle grosse polémique à la Coupe du monde !

La décision de World Rugby de ne pas sanctionner Mbongeni Mbonambi, accusé par Tom Curry d’avoir proféré une insulte raciste, passe mal en Angleterre.

L’Afrique du Sud peut souffler. Mbongeni Mbonambi pourra être aligné, samedi, lors de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Accusé par Tom Curry de l’avoir traité de « connard de blanc » lors de la demi-finale face à l’Angleterre, le talonneur sud-africain n’a pas été sanctionné par World Rugby, faute de preuves.

« Toute allégation de discrimination est prise extrêmement au sérieux par World Rugby et justifie une enquête approfondie. Après avoir étudié toutes les preuves disponibles, y compris les images du match, les enregistrements audio et les témoignages des deux équipes, l’instance dirigeante a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves à l’heure actuelle pour engager des poursuites », a expliqué l’instance dirigeante dans un communiqué, qui ajoute: « Par conséquent, l’affaire est considérée comme close à moins que des preuves supplémentaires ne soient découvertes. »

L’indignation du camp anglais

L’enregistrement audio de la séquence diffusé sur les réseaux sociaux n’avait pas permis d’établir la culpabilité de Mbongeni Mbonambi, les mots prononcés par le joueur des Boks restant sujets à interprétation. Pour autant, la Fédération anglaise a vivement réagi à la décision de World Rugby. « La RFU soutient pleinement Tom Curry dans son discours sur le comportement raciste qu’il a subi alors qu’il jouait pour l’Angleterre contre l’Afrique du Sud », a fait savoir la RFU, précisant: « La RFU est profondément déçue par la décision prise par World Rugby. La décision de ne pas présenter les preuves devant un comité disciplinaire indépendant a privé le processus disciplinaire de la possibilité d’entendre la voix de Tom Curry et d’évaluer de manière indépendante son récit de ces événements graves, ainsi que les autres preuves disponibles. »

« Dans leur soutien total et continu à Tom, la RFU et l’équipe d’Angleterre condamnent les abus dégoûtants que lui et sa famille ont subis sur les réseaux sociaux parce qu’il a eu le courage de mettre en avant un comportement inacceptable qui n’a pas sa place dans la société ou sur le terrain de rugby, aux yeux du public », a poursuivi la Fédération. Les abus, quels qu’ils soient, ne sont pas acceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby. Il est important qu’il soit sûr et acceptable que toutes les personnes impliquées dans le rugby à XV puissent faire part de leurs préoccupations, et la RFU continue d’encourager tout le monde à signaler tout comportement inacceptable dans le jeu. »

ne sera pas sanctionné et pourra donc jouer la finale du tournoi contre la Nouvelle-Zélande, samedi au Stade de France

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.