Officiel pour le format de la Super League !

Autorisée par la justice européenne, la Super League a déjà dévoilé son format, avec 64 équipes réparties en trois divisions, pour 14 matches de poules pour chaque équipe. Les dix plus mauvaises équipes seront remplacées chaque saison.

Deux ans et demi après le scandale de la création de l’European Super League à l’initiative notamment du Real Madrid, du Barça et de la Juventus, la Cour de justice de l’Union européenne a autorisé l’organisation d’une telle compétition aux dépens de l’UEFA, ce jeudi. Une annonce fracassante pour la Superligue, qui a instantanément dévoilé le format de ce concurrent de la Ligue des champions (mais aussi de la Ligue Europa et de la Conference League).

Florentino Pérez, Joan Laporta et leurs alliés ont imaginé un grand tournoi à 64 équipes, avec une D1 (Star League) à 16 clubs répartis dans deux groupes, une D2 (Gold League) à 16 dans deux groupes et une D3 (Blue League) à 32 dans quatre poules. Les meilleures équipes du Vieux Continent disputeront ainsi 14 matches de poules de septembre à avril avant des quarts de finale. Seule la finale se disputera sur un seul match, sur terrain neutre, comme pour la LDC actuelle.

🚨 JUST IN: The New Super League format, fully explained. ⤵️ pic.twitter.com/KGoogSJeg7

— Madrid Zone (@theMadridZone) December 21, 2023

10 nouveaux clubs par an

La Super League promet de récompenser les résultats sportifs et ne pas être une ligue fermée. Ainsi, les deux derniers de la D1 seront remplacés par les deux finalistes de la D2, pareil pour la deuxième division. En troisième division, on aura même les 10 moins bonnes équipes remplacées par 10 autres chaque année selon les classements des championnats. Un champion de France surprise débarquerait en Super League mais tout en bas…

Mais qui participera à cette grande compétition privée non contrôlée par l’UEFA ? Les grands clubs espagnols et italiens seront de la partie, le PSG mène la fronde mais l’OM et l’OL seraient intéressés par ce spectacle sportif et jackpot financier. Par contre, le football anglais pourrait être le grand absent, alors que Manchester United, Liverpool et Arsenal faisaient partie des fondateurs de la Superligue en 2021.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.