OM-OL: Le caillassage vécu de l’intérieur du car lyonnais

L’OL publie ce lundi soir les images de la caméra du car caillassé à l’approche du Vélodrome, dimanche à Marseille.

L’annulation du match de la 10e journée de L1 entre Marseille et Lyon était hélas inéluctable. Ce lundi soir, 24 heures après les faits, l’OL publie une vidéo du caillassage essuyé par le car des Gones avant son arrivée au stade Vélodrome.

L’on découvre sur ces images le parcours alambiqué du car lyonnais, certes escorté par des véhicules de police mais contraint d’observer un trajet inhabituel de plus d’une demi-heure pour rallier l’enceinte du boulevard Michelet en raison de travaux.

Sombres et pas forcément nettes, les images permettent néanmoins de voir des dizaines d’individus massés sur le bord de la route, et les nombreux ralentissements liés à la circulation qui ont fait du car rhodanien une cible facile pour les fauteurs de troubles.

🚨 On vous propose dans #OLNS des images exclusives de la caméra accrochée à l’avant du bus lyonnais hier soir

L’occasion de voir le trajet du bus vers le Vélodrome et les jets de projectile sur nos Gones

▶ OLNS est disponible gratuitement sur YouTubehttps://t.co/wuMlkLLj0w pic.twitter.com/nv3mNPLwKZ

Olympique Lyonnais (@OL) October 30, 2023

« La configuration du Vélodrome est compliquée, admet la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri, citée par L’Equipe. Peu d’axes sont disponibles pour faire venir les cars adverses. A mesure qu’on se rapproche du stade, il ne reste que deux vraies options. La troisième est le boulevard Michelet mais ce n’est pas une bonne idée. […] On pourrait stériliser une grande partie de l’activité marseillaise : arrêt des transports en commun, bars fermés, etc. Mais il y a un équilibre raisonnable à trouver. Je vois difficilement ce qu’on peut faire de plus. Un tel caillassage est déjà arrivé à 15 km du stade. »

Selon les premières observations du procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone, les autorités n’ont pas failli. « Le dispositif me laisse penser qu’il n’y a aucune défaillance. Quand il y a des carences complètes, ça me va très bien de chercher les responsabilités. Mais le premier responsable est celui qui voit le bus des joueurs de Lyon, qui se saisit de pierres, d’un fumigène… La responsabilité, c’est celle-là. A ce stade, je n’ai aucun élément qui me laisse penser qu’il y a une défaillance dans le système de sécurité. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.