Openda, l’incroyable triplé en 4’30“

L’attaquant du RC Lens a établi un nouveau record en inscrivant trois buts en moins de cinq minutes lors de la victoire des Sang et Or à Clermont (0-4).

Loïs Openda est entré ce dimanche dans l’histoire de la Ligue 1. Et l’attaquant du RC Lens est allé vite pour cela puisque c’est en l’espace de 4’30“ que le Belge a signé un coup du chapeau sur la pelouse de Clermont (0-4). Il s’agit du triplé le plus « rapide » du championnat au XXIe siècle. Openda efface des tablettes le Lillois Matt Moussilou, qui avait frappé à trois reprise en 4’43“ contre Istres en 2005.

5 – En l’espace de 5 minutes, Loïs Openda a égalé le triplé le plus rapide en Ligue 1 au 21e siècle, avec Matt Moussilou (avec Lille contre Istres en avril 2005). Fusée. #CF63RCL pic.twitter.com/kfXIhgshWd

— OptaJean (@OptaJean) March 12, 2023

La première occasion de ce match avait pourtant été pour Clermont, avec Aïman Maurer, qui avait battu Brice Samba mais dont la tentative a été sauvée sur sa ligne par Jonathan Gradit (20e). Le show Openda a débuté dans la foulée. L’attaquant lensois a d’abord profité d’un bon service d’Angelo Fulgini pour ouvrir le score (0-1, 31e), avant de bénéficier de deux cadeaux adverses: une glissade de Maxime Gonalons, qui s’est fait chiper le ballon pour Adrien Thomasson, à la passe pour Openda (0-2, 33e) ; puis, sur l’engagement, une passe en retrait mal assurée de Mateusz Wieteska synonyme de nouvelle offrance (0-3, 34e).

Deuxième triplé pour Openda, qui n’avait plus marqué depuis deux mois

Décidément, quand il marque, Openda ne fait pas les choses à moitié. L’ancien joueur du Vitesse Arnhem avait inscrit un premier triplé en octobre dernier contre Toulouse (3-0), alors qu’il était remplaçant au coup d’envoi. Cette fois, il s’offre un hat-trick supersonique, en marquant au passage trois buts de son mauvais pied, alors qu’il n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis deux mois.

Openda s’est même offert une passe décisive en seconde période pour Alexis Claude-Maurice (0-4, 76e), dans ce très large succès lensois qui permet aux Sang et Or de renouer avec la victoire après trois matches sans succès toutes compétitions confondues. Il fallait bien cela dans la lutte à distance avec l’OM et Monaco pour les places en Ligue des champions.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.