Paris coule Venise, Dijon au Top 16

Deux sur trois pour les clubs français ce mardi en Coupe d’Europe : Paris a conforté sa première place en Eurocoupe en écrasant Venise, Dijon s’est qualifié pour le Top 16 de la Ligue des Champions en gagnant à Patras alors que Strasbourg a chuté à Ostende.

Paris toujours leader du groupe A de l’Eurocoupe ! Le club de la capitale a signé sa dixième victoire en onze journées (sur 18) en infligeant une correction à Venise (8eme) sur le score de 100-70 à la Halle Carpentier. Le suspense n’aura duré que quinze minutes lors de cette partie. Les Vénitiens ont en effet tenu pendant le premier quart-temps (24-24) puis au début du deuxième où ils ont même mené 33-34. Et ensuite, le trou noir ! Paris a signé un 18-5 avant de rentrer aux vestiaires, puis a enfoncé le clou à la reprise avec un 10-0 (62-42), puis un 8-0 un peu plus tard (85-53).

L’écart a grimpé jusqu’à +32 en faveur du Paris Basket, à la 32eme minute. Le dernier quart a été moins riche en points (13-9), mais il y a longtemps que la victoire était acquise pour Nadir Hifi (18pts, 5pts), Tyson Ward (17pts, 5rbds) et leurs coéquipiers. La qualification pour les huitièmes de finale se rapproche, mais nul doute que les Parisiens espèrent finir parmi les deux premiers du groupe pour rallier directement les quarts. Prochain adversaire : Hambourg (9eme) mercredi prochain.

Les marqueurs parisiens : Shorts (13), Malcolm (12), Hifi (18), Ward (17), Sy (9), Kratzer (2), Ngouama (11), Diawara (1), Jantunen (7), Simon (10)

Dijon s’en sort

Mission accomplie pour Dijon ! Pour la troisième saison d’affilée, la JDA verra le Top 16 de la Ligue des Champions, et cette fois sans avoir à passer par le barrage. Le club bourguignon a en effet assuré sa qualification en signant sa cinquième victoire en cinq matchs du groupe B : 68-71 après prolongation sur le parquet des Grecs de Patras. Cette rencontre a été très serrée, aucune des deux équipes ne prenant jamais plus de six points d’avance. Promitheas a remporté le premier quart 13-11 puis Dijon est passé devant à la mi-temps (29-33), avant de céder un peu de terrain dans le troisième quart (48-48, 30eme).

Dans le dernier, la JDA a réussi à égaliser à chaque fois que les Grecs ont pris l’avantage. A 60-58 en faveur de Patras à 1’21 de la fin, Vitalis Chikoko a ramené son équipe à hauteur sur un lay-up, puis Aleksandar Lazic a marqué à trois points (60-63). Il restait alors 59 secondes à jouer mais Cameron Reynolds a égalisé 26 secondes plus tard. Personne n’a marqué ensuite, et il a donc fallu disputer une prolongation. Une prolongation où Patras a mené 64-63, avant de laisser les commandes à Dijon, qui l’a finalement emporté de trois points, Reynolds manquant le tir de l’égalisation à 17 secondes du buzzer. Ahmad Caver a été le grand artisan de ce succès de la JDA, avec 18 points, 4 rebonds et 3 passes au compteur. Fin janvier, on retrouvera donc les Bourguignons dans le groupe J du Top 16. Objectif : finir dans les deux premiers pour aller en quarts.

Les marqueurs dijonnais : Alingue (2), Caver (18), Holston (14), Hunt (5), Lazic (8), Chikoko (8), Dokossi (6), Hrovat (6), Oniangue (4)

Strasbourg y était presque

Le Top 16, ce n’est en revanche pas encore dans la poche pour Strasbourg. La SIG a été battue 87-84 après prolongation à Ostende, et même si elle est certaine de disputer au moins les barrages, il faudra attendre la dernière journée et le match contre Oldenbourg (dernier) pour savoir si elle rejoint Dijon directement au prochain stade de la compétition. Face à ces Belges qu’ils avaient battu de treize points à l’aller, les Alsaciens ont quasiment toujours été menés lors de ce match. Ostende a remporté le premier quart 22-16, puis a compté treize points d’avance dans le deuxième (41-28) et dans le troisième (55-42).

Mais Strasbourg est revenue à -5 à la demi-heure de jeu (61-56). Le dernier quart s’est avéré un peu fou, Ostende prenant onze points d’avance (69-58), avant de voir la SIG revenir à quatre points (71-67) puis compter de nouveau huit points de retard (78-70). Mais Strasbourg a fini par un 9-1 et Phil Booth a arraché la prolongation à deux secondes de la fin (79-79). Tout ça pour ça… Car dans la prolongation, Ostende a commencé par un 5-0 (cinq points de Khalil Ahmad) et Strasbourg n’a jamais pu recoller au score. Malgré les 25 points et 6 passes de Quinton Hooker, la SIG encaisse sa deuxième défaite en cinq matchs européens.

Les marqueurs strasbourgeois : Both (13), Brown Jr (3), Etou (3), Hooker (25), McGee (12), Akin (7), Brooks (11), Invernizzi (10)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.