Parra va bientôt raccrocher

Morgan Parra a mis fin aux rumeurs et confirmé que la saison 2022-2023 sera sa dernière en tant que joueur. Le demi de mêlée du Stade Français Paris a accepté d’intégrer le futur staff parisien aux côtés de Karim Ghezal et Laurent Labit.

Le suspense a pris fin ce lundi. Arrivé au Stade Français Paris l’été dernier après avoir passé l’essentiel de sa carrière sour le maillot de Clermont, Morgan Parra a annoncé au travers d’un entretien accordé au quotidien L’Equipe qu’il tirera sa révérence à l’issue de la saison 2022-2023 en dépit d’un contrat avec le club de la Capitale valide jusqu’en juin 2024. Une décision que le natif de Metz justifie par la volonté de « pas vivre l’année de trop, l’année galère, l’année où tu ne prends plus de plaisir ».

S’il concède sans difficulté avoir longtemps imaginé que la conclusion de son contrat avec l’ASM irait de pair avec le moment de raccrocher les crampons, Morgan Parra admet que cela l’a « aidé à prendre plus facilement (sa) décision ». « J’étais prêt, a-t-il ajouté. Je me dis que c’est le bon moment. » S’il ne sera plus sur la pelouse d’ici quelques semaines, Morgan Parra ne va toutefois pas tourner le dos au Stade Français Paris, qui lui a offert un dernier défi en tant que joueur. En effet, l’ancien demi de mêlée de Bourgoin-Jallieu a accepté la proposition émanant de Karim Ghezal et Laurent Labit d’intégrer le futur staff parisien dès la saison prochaine.

Parra : « Est-ce que le physique allait suivre encore un an ? »

Des échanges avec les deux futurs hommes forts du club de la Capitale ont fait germer l’idée d’une reconversion immédiate dans un rôle d’entraîneur autant que les doutes qui l’ont assailli plus tôt dans la saison. « Je vivais une nouvelle expérience au Stade Français très enrichissante, a-t-il concédé avant d’avouer ses interrogations. Mais est-ce que le physique allait suivre encore un an ? Je me suis blessé en début de saison, puis à nouveau fin mars. Plus tu vieillis, plus les entraînements sont difficiles, les matchs également. Mentalement aussi, ça use. Les sacrifices sont nombreux. »

Admettant qu’il aura « envie de jouer toute (sa) vie », Morgan Parra a fait le choix de la raison. De plus, le demi de mêlée aux 71 sélections avec le XV de France va pouvoir se consacrer à une activité qui le passionne, celle d’entraîner. « J’ai toujours aimé ça. J’ai entraîné des équipes amateurs autour de Clermont pendant des années, a-t-il confié. C’est le partage, la convivialité, l’échange. Je ne peux pas dire que je voulais absolument entraîner. Mais c’était dans un coin de ma tête. J’ai envie d’apporter mon vécu, mais aussi d’apprendre. » Avant ce nouveau chapitre, Morgan Parra aura sans doute à cœur de bien terminer celui en cours avec une fin de saison pleine d’ambition sous le maillot du Stade Français Paris.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.