Payet, une sanction illégale ?

L’Olympique de Marseille conteste la suspension infligée à Dimitri Payet, sanctionné suite à l’usage d’images de Prime Video.

L’Olympique de Marseille vole au secours de Dimitri Payet.  Coupable d’avoir adressé une gifle à Yannick Cahuzac au cours d’une échauffourée pendant le dernier Lens-OM (2-1), le n°10 phocéen a été suspendu pour trois matches ferme, et manquera la fin de saison avec son club.

Problème, l’OM estime que la procédure ne s’est pas déroulée de façon normale. Selon le club dirigé par Pablo Longoria, cette incident avait été jugé par la VAR, et c’est ensuite à cause d’images dévoilées par Prime Video que Payet a été sanctionné par la Commission de discipline. Peut-on juger deux fois le même geste ? En droit français, théoriquement non. Et c’est l’argument principal de l’OM.

« Cette sanction infligée à notre joueur a malheureusement été prononcée au mépris des principes élémentaires de procédure et du règlement disciplinaire de la LFP. En application du Protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), l’intégralité de la séquence litigieuse a été visionnée et vérifiée sur le champ par l’arbitre vidéo, sans qu’elle ne donne lieu à une sanction. Cette décision était définitive et la commission de discipline ne pouvait donc pas la rejuger a posteriori », développe l’OM dans un communiqué.

Le club olympien promet de déposer un recours « contre cette décision critiquable sur un plan procédural et qui risque d’établir une jurisprudence sur l’application de sanctions à posteriori. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.