Pogacar en grande confiance

Retrouvez les réactions des coureurs à l’issue de la 2eme étape du Tour de France 2023, qui a vu Victor Lafay l’emporter à Saint-Sébastien devant Wout Van Aert et Tadej Pogacar.

Victor Lafay (FRA/Cofidis) – Vainqueur de l’étape

« Quand j’ai fait mon effort, je n’ai même pas réfléchis si ça allait marcher. Ensuite je voyais la ligne se rapprocher, et en même temps mes chiffres de puissance qui baissaient, mais j’ai remonté une dent quand même et ça a marché. Pour une fois j’avais un plan dans le final, je voulais faire le kilomètre. Alors je me suis mis en position aéro et je n’ai plus calculé. L’équipe Cofidis vient sur le Tour pour chercher une victoire, et même si nous accrochons de bonnes places au général avec Guillaume Martin, ça n’arrivait pas. Cela fait plus de cinq ans que j’en entends parler, et je suis content de nous libérer de ce fardeau. »

Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) – 3eme de l’étape et maillot blanc

« Le plan, c’était d’aller chercher les bonifications du point bonus et d’aller gagner l’étape. On n’a pas gagné, mais c’est quand même une bonne journée, à part pour la chute de Matteo Trentin, j’espère qu’il va bien. J’espère qu’on va avoir des journées plus tranquilles pour les deux prochaines étapes. Nous sommes dans une situation parfaite. Ce que nous avions à faire était clair : défendre le maillot et gagner quelques secondes sur nos rivaux. Mon poignet est un peu douloureux, après le sprint d’aujourd’hui (dimanche), mais cela va mieux chaque jour. L’étape était un peu technique, avec beaucoup de virages, de ralentisseurs et de trous. Donc je souffre un peu, mais ce n’est pas un problème. »

Romain Bardet (FRA/DSM) – 7eme de l’étape

« Tout s’est bien passé pour moi aujourd’hui (dimanche). Mes équipiers m’ont parfaitement positionné au pied du Jaizkibel. C’est monté extrêmement vite. Heureusement, nous avions mis en place une stratégie pour contrer la chaleur tout au long de la journée et cela m’a permis d’arriver avec suffisamment d’énergie au pied de la dernière ascension. Le Top 10 du jour récompense ces efforts, nous sommes prêts pour la suite du Tour. J’ai aussi envie de dire un petit mot pour le vainqueur du jour, Victor Lafay. Il était déjà le plus fort hier (samedi) et je suis vraiment content qu’il ait gagné aujourd’hui (dimanche). »

Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) – 19eme de l’étape et maillot jaune

« Ça a été une journée nerveuse, avec des montées et descentes tout du long, et des aménagements routiers dans les villages. Nous n’avons pas eu de chance avec la chute de Matteo Trentin, mais les gars ont fait un super boulot. Nous avons réussi à contrôler la course toute la journée, et personne ne nous a aidés. Nous avons voulu lancer Tadej Pogacar pour aller saisir les bonifications dans la montée du Jaizkibel et il l’a fait, donc c’est une bonne chose. J’ai aussi réussi à garder le maillot jaune, qui pouvait être menacé par les bonifications de l’arrivée. Si Tadej Pogacar gagnait l’étape, il m’aurait dépassé ! Ce n’est pas facile de défendre le maillot jaune mais, sur le papier, les deux prochaines journées seront plus faciles. Mais sur le Tour, c’est tous les jours difficile, nous verrons ce qui se passera. »

Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) – 33eme de l’étape

« On savait que ça allait être un final difficile. Mon objectif était de m’accrocher le plus longtemps possible avec les meilleurs, il m’a manqué deux kilomètres. J’espère que les jambes seront de mieux en mieux car c’est un peu dur pour l’instant. J’espère faire quelques chose dans les prochains jours, les Pyrénées vont vite être là. Mais avant, on va essayer de faire le meilleur train possible pour Fabio Jakobsen et récupérer un peu car c’était un départ de Tour difficile. Victor Lafay qui gagne ? Je suis super content pour lui. »

Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) – 75eme de l’étape et maillot à pois

« Tout s’est passé selon nos plans. Il fallait aller dans l’échappée, avec moi ou un de mes coéquipiers. Au final, ça a été moi et l’échappée était un peut trop réduite, ce qui m’a coûté plus d’énergie que ce que j’aurais souhaité. Quand la route était trempée, on a espéré rejoindre l’arrivée avec l’échappée, mais nous étions à la limite. Une fois dans la montée du Jaizkibel, la seule chose que je pouvais faire, c’était espérer. Mais il m’aurait fallu une minute d’avance en plus pour basculer avec le groupe et tenter ma chance sur la baie. Ça ne devait pas être mon jour. Pour le classement des grimpeurs, j’ai une avance serrée, elle peut disparaitre si je manque une échappée en montagne, et nous sommes très loin de Paris. Mais c’est très sympa d’être en tête, je suis déjà amoureux de ce maillot. Nous verrons jusqu’à quand je peux le porter. »

Anthony Perez (FRA/Cofidis) – 83eme de l’étape

« Victor Lafay, c’est un fou ce mec ! Je suis en chambre avec lui et, depuis deux jours, je ne sais pas pourquoi il me dit : ‘Je suis bien, je vais le tenter’. Et voilà ! Avec lui, on ne peut jamais savoir s’il va faire premier ou dernier. C’est bien, il a fait premier. Ils m’ont dit qu’il a attaqué au kilomètre, c’est incroyable, chapeau à lui. Il peut gagner comme finir dernier ou abandonner. On le découvre nous aussi et il est épatant. Il a un talent énorme. Il progresse chaque année et là, il est en train de montrer quelque chose d’intéressant. C’est un fou, un malade, il a un problème dans sa tête, c’est tout ce que je peux dire ! »

Sources : site officiel du Tour de France, Cyclism’Actu, Eurosport

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.