Pogacar : « Une petite victoire »

Retrouvez les réactions des coureurs à l’issue de la 13eme étape du Tour de France 2023, remportée au sommet du Grand Colombier par Michal Kwiatkowski devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar.

Michal Kwiatkowski (POL/Ineos Grenadiers) – Vainqueur de l’étape et combatif du jour

« Je n’étais pas tout seul, j’avais 18 amis dans l’échappée ! Cette dernière montée a été une expérience folle. L’échappée, c’était un ticket gagnant pour aller jusqu’au pied de l’ascension, mais je ne pensais pas qu’on irait au bout parce que les UAE Team Emirates roulaient fort derrière. Nous ne voulions pas laisser partir sans nous un gros groupe d’échappés, comme tous les jours. On ne voudrait pas se faire piéger par un mouvement dangereux. Et, en fait, je me suis rendu compte que j’avais les meilleures jambes de ma vie. Je ne pensais pas que ce serait possible, mais je suis bien là ! Le Grand Colombier, j’y avais de mauvais souvenirs avec Egan Bernal, qui commençait de penser à abandonner la dernière fois. Et pour comparer avec l’étape de La Roche-sur-Foron, nous étions tout le temps à fond et, avec Richard Carapaz, nous avions simplement profité des quinze derniers kilomètres. Aujourd’hui (vendredi), la montée était vraiment longue… C’était l’effort le plus brutal de ma vie. »

Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) – 3eme de l’étape et maillot blanc

« J’aurais bien voulu aller chercher la victoire mais il y avait Michal Kwiatkowski dans l’échappée. Il était supersonique aujourd’hui (vendredi). Mais on a gagné quelques secondes, c’est une bonne journée. C’était l’idée de gagner seconde après seconde sur Jonas Vingegaard. Le Tour reste long. C’est une bonne situation pour nous. On y va jour après jour. Il faut prendre ces opportunités pour grappiller jour après jour. J’avais trois coureurs UAE Team Emirates avec moi ? Oui c’était une bonne performance d’équipe. Tout le monde peut prendre de la confiance aujourd’hui (vendredi), même s’il n’y a pas la victoire. C’est une petite victoire pour la bataille pour le maillot jaune. On peut prendre de la confiance aujourd’hui (vendredi). »

Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) – 4eme de l’étape et maillot jaune

« Je ne me sens pas du tout frustré. Notre plan en démarrant l’étape, c’était de faire en sorte que l’échappée aille au bout et remporte la course et c’est ce qui s’est passé. C’était une étape qui ne me convenait pas vraiment avec cette montée sèche. Alors je suis plutôt content d’avoir pu réussir à contenir l’écart qu’il y avait entre Tadej Pogacar et moi, et de garder le maillot jaune sur les épaules. Maintenant, dans les jours qui viennent il y aura des étapes avec des profils différents, on verra ce qu’on peut faire. »

David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) – 16eme de l’étape

« Je ne peux pas faire grand chose de plus au niveau physique. On est à fond, on s’accroche. S’ils sont plus forts que nous physiquement… J’ai monté à bloc. Je ne suis pas abattu. Il faut être lucide. Devant, c’est deux crans au-dessus de moi, ça monte beaucoup trop vite pour nous. »

Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) – 114eme de l’étape et maillot à pois

« J’ai choisi de ne pas dépenser mon énergie à essayer de prendre l’échappée, parce que je table davantage sur les prochaines étapes de montagne. Aujourd’hui (vendredi), l’échappée est allée au bout, mais j’espère que j’ai quand même fait le bon choix. En tout cas, c’est incroyable et indescriptible de rouler sur ces routes avec le maillot à pois. »

Sources : site officiel du Tour de France, RMC, France 2

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.