Pourquoi Deschamps a pu faire sept changements

Pas moins de sept remplacements ont été constatés dans les rangs tricolores ce dimanche en finale de la Coupe du monde. Explication.

18 des 24 Bleus composant le groupe France pour cette finale de Coupe du monde ont pu participer aux débats ce dimanche à Lusail. Soit sept remplaçants lancés dans la bataille en cours de match quand cinq changements sont basiquement autorisés.

En première période, Kolo Muani et Thuram ont suppléé Dembélé et Giroud ; dans le deuxième acte, Coman et Camavinga ont remplacé Griezmann et Hernandez ; puis Fofana, Konaté et Disasi ont fait leur apparition dans la prolongation, pour succéder sur le terrain à Rabiot, Varane et Koundé.

En cas de prolongation, un sixième changement de joueur est admis dans les règlements de la Fifa, qui à l’instar de l’UEFA et des ligues nationales avait validé le principe des cinq remplacements après les ravages de la pandémie et les nombreuses blessures constatées parmi les joueurs soumis à des cadences infernales.

Protocole commotion pour Rabiot

Pourquoi néanmoins un septième joker français dans cette finale ? Le staff tricolore n’a pas failli mais simplement bénéficié du protocole commotion adopté à l’échelle de la Fifa le 1er septembre dernier. En cas de suspicion de commotion cérébrale, un joueur peut être en effet remplacé sans pour autant impacter le capital de réservistes sur le banc. Un levier que les médecins de l’équipe de France ont activé pour la sortie de Rabiot, sonné quelques minutes auparavant.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.