Pourquoi les arbitres de L1 sont-ils si sévères cette saison ?

Pas moins de 50 joueurs ont été expulsés en Ligue 1 lors des 12 premiers actes de la saison. Patrick Lhermite, vice-président de la commission fédérale des arbitres, s’en explique.

Une véritable hécatombe. 50 cartons rouges ont été distribués lors des 12 premières levées de l’exercice 2022-2023 de Ligue 1. Plus 459 cartons jaunes. Avec en prime son lot de polémiques liées à la qualité de l’arbitrage français. Sur le fond, le serrage de vis était prévu et annoncé ; il fallait à tout prix protéger les joueurs des vilaines fautes en accentuant la répression. Sur la forme néanmoins, nombre d’avertissements ne passent pas…

Vice-président de la commission fédérale des arbitres, Patrick Lhermite défend sa boutique ce samedi sur les ondes d’Europe 1. « Les arbitres sont là pour protéger le jeu, les acteurs, rappelle-t-il. C’est ce qu’ils font très bien. » Et d’ajouter: « Quand on regarde les statistiques, il y a moins de blessés en France que dans les championnats européens. On a le temps de jeu le plus important, avec 55 minutes. »

L’intéressé admet quelques excès de zèle ça et là. « On a reconnu aussi qu’il y avait eu quelques cartons jaunes, notamment des deuxièmes cartons jaunes, qu’on a trouvé un peu sévères, un peu excessifs, un peu rapides. On a reconnu que quatre ou cinq deuxièmes cartons jaunes auraient dû être cinq cartons rouges de moins. » Des erreurs d’appréciation gommées devant la Commission de discipline, mais qui ont pénalisé les équipes concernées à l’instant T.

#Arbitre #Arbitrage #FFF

🗣️Patrick Lhermite sur le nombre de cartons rouges distribués :
« Cela protège les joueurs. Les arbitres sont la pour ça et ils le font très bien. En #France, il y a moins de blessés qu’autre part et nous avons le temps de jeu le plus élevé ! » pic.twitter.com/9RCbwNzxC8

— Europe 1 Sport (@Europe1Sport1) October 28, 2022

Au cœur de la polémique le week-end dernier au sortir du match de championnat entre Nice et Nantes, pointé du doigt alors par des Canaris qui s’estimaient lésés, l’arbitre François Letexier est revenu pour L’Equipe sur un contexte qu’il juge plus lourd lui aussi cette saison. « Les quatre descentes en L2 jouent un rôle, juge-t-il. Il faut toujours avoir la volonté réciproque de maintenir la communication. Plus il y a de polémiques, plus le fossé risque de se creuser, donc plus on doit échanger avec les équipes. D’ailleurs, je n’ai jamais refusé de recevoir un acteur après une rencontre. »

Patrick Lhermite de son côté condamne la réaction du coach nantais Antoine Kombouaré, qui à l’issue de la rencontre susmentionnée a pu remettre en cause la probité d’une partie du corps arbitral. « Les propos de M. Kombouaré sont regrettables. Les arbitres ne sont pas fermés, on ne refuse jamais l’échange. On demande seulement un temps de sérénité après le match. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.