Pourquoi les Bleus n’ont pas mis le genou à terre

Contrairement à ce qu’avait annoncé Hugo Lloris la veille du match, les Bleus n’ont pas posé le genou à terre avant le coup d’envoi de leur match face à l’Allemagne. Le capitaine tricolore s’en est expliqué.

Interrogé en conférence de presse, lundi, à la veille du premier match des Bleus à l’Euro, Hugo Lloris s’était montré laconique. « Apparemment c’est prévu, donc c’est oui», n’en avait-il pas moins confié. Comme avant le match amical face au pays de Galles, à Nice, les Bleus avaient bien l’intention de poser un genou à terre avant le coup d’envoi de leur rencontre face à l’Allemagne. Et ce afin de protester contre les violences racistes, à l’instar du mouvement Black Lives Matter.

Lire aussi : Le coup de gueule de Deschamps

Une perspective qui n’avait pas manqué de faire tiquer quelques esprits chagrins, provoquant un début de polémique. « On en a discuté, je suis très favorable à cela bien évidemment. Je ne sais pas quelle est la position des Allemands car on n’a pas encore réussi à les joindre. En tout cas, les Français le feront », avait confié Noël Le Graët quelques heures avant le match.

Si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire

Mais les Bleus se sont finalement ravisés et Hugo Lloris s’en est expliqué à l’issue de la rencontre. « Le genou par terre, c’était une décision collective. On part du principe que si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire avec l’appui de l’UEFA, a ainsi confié le capitaine tricolore, au micro de RMC. C’est le cas en Premier League, où le mouvement a été ensemble et solidaire. Sur cette compétition, c’est moins le cas. »

« Cela ne veut pas dire qu’on ne soutient pas la cause, on ne veut surtout pas de racisme dans notre sport et dans la société, a poursuivi le portier tricolore. On voit plus les joueurs britanniques le faire car c’est dans la lancée de leur championnat. Il n’y a pas de débat, on est tous ensemble dans la décision. »

Lire aussi :Les Bleus frappent un grand coupPogba mordu en plein match ! (vidéo)Deschamps: « Un match de costauds »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.