Qatar 2022: Du jamais-vu au tirage au sort !

Le premier grand rendez-vous de la Coupe du monde 2022 est programmé au 1er avril. Mais la France ne connaîtra pas forcément tous ses adversaires…

Quatorze. Seules 14 des 32 nations devant participer à la Coupe du monde 2022 sont pour l’heure connues. Outre le Qatar, pays organisateur, le Brésil et l’Argentine en Amérique du Sud, la Corée du Sud en Asie ainsi que la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, la Serbie, l’Espagne, le Danemark, la Suisse, la Croatie et les Pays-Bas ont en effet décroché leur qualification.

Lire aussi : Qatar 2022: La même erreur pour les Bleus qu’après 1998 ?

Dix-huit billets restent à pourvoir et ce alors que le tirage au sort doit se dérouler dans seulement trois semaines à Doha. Et pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, tous les qualifiés ne seront pas connus lorsque seront dressés les huit groupes de la phase de poules. Conséquence de la guerre en Ukraine, la demi-finale de barrage devant opposer l’Ecosse à l’Ukraine a été reportée en juin, de même que la finale face au vainqueur de la confrontation entre l’Autriche et le Pays de Galles.

Comment faire les chapeaux ?

Deux autres qualifiés manqueront à l’appel. Les deux barrages intercontinentaux se joueront en effet seulement en juin, sur un seul match. Le 5e des éliminatoires de la zone Amsud (actuellement le Pérou) affrontera le barragiste asiatique, tandis que le 4e de la Concacaf (actuellement le Panama) sera opposé au vainqueur des éliminatoires de la zone Océanie.

Ces incertitudes ne sont pas sans conséquence. Notamment sur la composition des chapeaux devant être constitués en vue du tirage au sort. Une composition basée sur le classement FIFA. Troisième, la France est ainsi assurée d’être dans le premier chapeau, au même titre que le Qatar, la Belgique, le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre et l’Espagne. Mais quid de l’équipe qui va sortir vainqueur des barrages concernant le Pays de Galles, 20e au classement FIFA, l’Ukraine, 27e, l’Autriche, 30e, et l’Ecosse, 40e. Alors que les trois premiers nommés pourraient hériter du chapeau 3, l’Ecosse ne peut prétendre à mieux que le chapeau 4.

Projections du site We Global Football

Possible chapeau 1 (dans l’ordre du classement Fifa): Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar

Possible chapeau 2: Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay

Possible chapeau 3: Galles, Iran, Sénégal, Maroc, Serbie, Japon, Corée du Sud, Pologne

Possible chapeau 4: Pérou, Nigeria, Tunisie, Canada, Algérie, Equateur, Arabie saoudite, Panama

Lire aussi :Russie: Une menace terrifiante sur la Coupe du monde 2022 ?C’est de pire en pire pour Deschamps !Qatar 2022: De grosses surprises chez les Bleus ?Coupe du monde: Des Bleus indésirables au Qatar ?

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.