Qatar 2022: La vidéo de propagande grotesque

A une semaine tout rond du lever de rideau de la Coupe du monde, des vidéos montrant des cortèges de supporters des sélections qualifiées inondent les réseaux sociaux. De grotesques mises en scène.

Mais quelle mouche a donc piqué les organisateurs du Mondial 2022 ? Ces jours-ci, le Qatar relaie des vidéos censées illustrer l’arrivée des supporters étrangers à Doha pour la Coupe du monde de football. Des cortèges munis de la panoplie complète du fan brésilien, argentin, français, anglais ou allemand défilent dans les rues qatariennes en simulant des scènes de liesse. Pour des images un brin embarrassantes.

La presse britannique les relaie ce week-end en assurant qu’il s’agit de figurants payés par l’émirat. Les supporters en question étant de type indien ou moyen-oriental, tous de sexe masculin et sans maitrise aucune de la langue de la nation qu’ils représentent. Pour ce qui est des Bleus, une banderole lève les doutes puisque les partisans tricolores ainsi aperçus à Doha sont issus du « French football fans club India ».

Qatar hiring migrants to pose as fans. #WorldCup2022 #QatarWorldCup2022 #Qatar2022 #FIFAWorldCupQatar2022 pic.twitter.com/JnvhvZna6T

— Sebastián (@Sebas26_) November 13, 2022

En ce qui concerne les autres pays incarnés, nantis de banderoles « Argentina fans Qatar » ou « England fans Qatar »… la mise en scène en revanche est évidente. Moyennant rémunération ou non. D’aucuns réagissent sur les réseaux sociaux en assurant avoir identifié des individus représentant plusieurs nations différentes. Une pierre de plus dans le jardin de Qatar 2022.

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.