Qatar 2022: Un changement historique ?

Le tirage au sort tant attendu de la Coupe du monde 2022, programmé le 1er avril, pourrait offrir le premier groupe de l’histoire sans aucune sélection européenne.

Rappelez-vous du « scandale » dénoncé par les Italiens avant la Coupe du monde 2014, au Brésil. La Fifa avait constitué un chapeau d’Européens pour le tirage au sort, mais avec 9 sélections, et la Nazionale avait été tirée au sort pour basculer dans un autre pot (pour tomber dans un groupe avec l’Angleterre et l’Uruguay). Et ce, alors que c’est la France qui était la moins bonne nation européenne à l’heure du tirage et qui aurait pu être écartée du chapeau européen…

Depuis le Mondial russe en 2018, tous les participants sont désormais placés dans 4 chapeaux selon le classement Fifa. Tout simplement. Cela n’avait pas empêché le Brésil et l’Argentine, têtes de série, de tomber sur deux adversaires européens dans leur poule (respectivement la Suisse et la Serbie et l’Islande et la Croatie). On attend toujours le premier groupe de l’histoire de la Coupe du monde sans aucune équipe européenne et cela pourrait être pour le 1er avril à Doha (16h heure française).

Une chance au tirage pour le Qatar !

Trois pays non-européens feront partie du chapeau des têtes de série lors du tirage au sort du Mondial 2022, puisque le Qatar accompagnera les meilleures sélections, dont l’équipe de France. La Seleçao et l’Albiceleste peuvent éviter les grosses nations européennes du chapeau 2 en tombant sur les Etats-Unis et le Mexique, avant de défier des qualifiés africains et asiatiques installés dans les deux derniers chapeaux. Les Qatariens, outre la Team USA et El Tri, peuvent également tomber sur l’Uruguay.

Avant 2014, outre le chapeau des têtes de série, les autres équipes étaient réparties de manière géographique, avec un voire plusieurs groupes d’Européens. En 1966, il y avait un pot « Europe latine » (la France était avec le Portugal, l’Espagne et l’Italie) et « Europe ». En 58, on avait même des chapeaux Europe de l’Ouest, Europe de l’Est et British. En 50, la France avait été tirée dans un groupe de 3 avec l’Uruguay et la Bolivie mais avait déclaré forfait, laissant les Uruguayens battre les Boliviens pour accéder au tour final. Et devenir champions du monde.

Here’s 2022’s first full #FIFARanking rundown of the leading nations.

🇧🇪🇧🇷🇫🇷🇦🇷🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🇮🇹🇪🇸🇵🇹🇩🇰🇳🇱 pic.twitter.com/iSZ5vMlmHl

— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 10, 2022

Possible chapeau 1 selon les projections du site We Global Football (dans l’ordre du classement Fifa): Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar

Possible chapeau 2: Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay

Possible chapeau 3: Galles, Iran, Sénégal, Maroc, Serbie, Japon, Corée du Sud, Russie

Possible chapeau 4: Pérou, Nigeria, Tunisie, Canada, Algérie, Equateur, Arabie saoudite, Panama

Lire aussi :Coupe du monde: Des Bleus indésirables au Qatar ?Un invité surprise chez les Bleus pour la Coupe du monde ?Coup de tonnerre à venir chez les Bleus ?

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.