Quartararo, le coup de théâtre ?

Alors que Fabio Quartararo a mis la pression sur Yamaha en vue de la saison prochaine, le directeur général de l’écurie japonaise Lin Jarvis ne cache pas que le Français pourrait devenir la cible de Honda en cas de départ de Marc Marquez.

La sonnette d’alarme semble bien avoir été entendue chez Yamaha. La semaine passée, Fabio Quartararo a tapé du poing sur la table et exigé du constructeur japonais des progrès notables sur son prototype 2024 dès les essais programmés en septembre prochain à Misano. Si « El Diablo » ne devait pas être satisfait, un départ à l’issue de son contrat ne serait pas écartée. Une menace que Lin Jarvis, directeur général de l’écurie Yamaha, n’entend pas prendre à la légère car d’autres constructeurs pourraient attirer le champion du monde 2021, avec un nom qui revient souvent.

« Je n’aime pas le mot ‘peur’ mais je suis réaliste et l’un des risques vient de Honda, parce que Honda voudra un top pilote et que Fabio Quartararo en est un », a affirmé le dirigeant britannique dans un entretien accordé au site spécialisé GPOne. En effet, l’avenir de Marc Marquez avec Honda est très incertain et le pilote français pourrait prendre le relais de l’Espagnol dès 2025. Toutefois, Lin Jarvis est parfaitement conscient de ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de la firme d’Iwata. « Pour le conserver, nous avons besoin d’une moto performante, nous devons le démontrer par les faits et nous sommes déterminés à faire au mieux », assure-t-il.

Jarvis : « Nous ne sommes pas si loin »

Alors que Yamaha et Fabio Quartararo se battaient aux avant-postes jusqu’au milieu de la saison passée, Lin Jarvis admet un fait connu depuis de longs mois. « Nous avons perdu notre compétitivité cette année », a-t-il assuré tout en n’oubliant pas les réussites d’un passé récent. Une situation que Yamaha partage avec Honda, le directeur général de la firme aux diapaons laissant entendre que « le fait est que les constructeurs européens ont doublé les japonais ». Mais, malgré tout, la volonté de remonter dans la hiérarchie et de jouer de nouveau à armes égales avec Ducati, Aprilia et KTM est bien présente.

« Nous ne sommes pas si loin, il nous manque juste ce qu’il faut pour être en Q2 et avec huit Ducati, ainsi que les Aprilia et les KTM, il suffit d’être distancé d’un rien pour que ce soit un problème », ajoute Lin Jarvis qui assure que Yamaha doit revoir ses fondamentaux et ne rien écarter, surtout pas un changement d’architecture moteur. « Nous devons changer notre mode de de développement. Yamaha n’est pas bloqué sur une philosophie, un quatre cylindres en ligne, un V4, a-t-il confié Peut-être que nous aurons un V4 à l’avenir, pour le moment nous avons le quatre cylindres en lignes qui nous convient, il y a encore du potentiel dans notre package. » Est-ce que cela suffira à convaincre Fabio Quartararo de rester ? Rien n’est moins sûr.

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.