Quel(s) scénario(s) si la L1 est stoppée cette saison ?

Au vu de l’évolution de la pandémie, un nouvel arrêt de la L1 cette saison n’est pas totalement à exclure. Quelle issue dans ce cas ?

L’arrêt brutal du championnat la saison passée face au coronavirus n’a pas été sans heurts. En suivant les recommandations gouvernementales et en décrétant la fin de l’exercice 2019-2020 au soir de la 28e levée, la LFP a précipité Amiens et Toulouse en Ligue 2 et privé l’OL d’Europe. Ces trois clubs ont alors épuisé tous les recours juridiques possibles pour faire entendre leurs voix. En vain. Aussi la Ligue a-t-elle décidé de se prémunir de telles procédures si le scénario devait malheureusement se répéter.

Le 10 décembre dernier, rapporte RMC, le conseil d’administration de la LFP a complété ses textes pour clarifier une situation apparue bien floue au printemps dernier. Si la Ligue 1, demain, devait être à nouveau interrompue – définitivement s’entend – deux verdicts alors seraient possibles. « Si l’intégralité des matches aller pour tous les clubs de la division n’a pas pu être jouée, alors aucun titre n’est attribué, stipule désormais le règlement de la Ligue. Absence de montées et de descentes. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022, sous réserve de validation de l’UEFA, uniquement en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2019-2020. »

La menace d’une saison blanche

Pour l’heure, malgré la tenue ce week-end de la 20e journée, la L1 se trouve dans ce cas de figure puisque l’OM, Lens et Nice n’ont pas joué l’intégralité de leurs matches allers – les Marseillais devant rattraper ces matches mercredi face aux Sang et Or, puis le 17 février contre les Aiglons. Une fois ces échéances passées, l’élite française basculera dans le deuxième scénario potentiel, celui d’un classement final « établi par un indice de performance prenant en compte tous les matches joués comme pour la saison 2019-2020. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022 en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2020-2021 et éventuellement de la Coupe de France. » Quoi qu’il advienne, toute décision devra être entérinée « au 30 juin au plus tard ».

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.