Rallye de Grèce: Ogier profite des malheurs de Neuville

Leader du rallye de Grèce, Thierry Neuville a connu un problème mécanique lors de la 10eme spéciale et laisse donc la tête du classement à Sébastien Ogier.

Petit coup de tonnerre sur le rallye de Grèce ! Alors que la victoire semblait devoir se jouer entre trois pilotes, qui se tenaient en treize secondes samedi à la mi-journée, ils ne sont plus que deux à espérer triompher dimanche au terme des quinze spéciales. Le leader Thierry Neuville a en effet stoppé sa voiture après le premier point de chronométrage intermédiaire, et il n’est jamais passé au deuxième : l’arbre de direction avant droit de sa Hyundai s’est cassé en heurtant un trou. Le Belge dit donc adieu à la victoire, et pour la troisième fois de la saison, après la Croatie (33eme) et le Kenya (disqualification), il ne finira pas dans le Top 5 d’un rallye.

Quelle stratégie chez Toyota ?

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est donc Sébastien Ogier qui récupère la tête du rallye. « Un abandon, c’est toujours dommage. On se livrait une belle bataille et c’était fun de se battre avec lui. Mais c’est comme ça, les conditions sont difficiles ici », a réagi l’octuple champion du monde, qui compte désormais 12″6 d’avance sur Kalle Rovanperä, vainqueur de justesse de cette ES10. Reste à savoir si les deux pilotes Toyota vont se livrer bataille jusqu’au bout pour la victoire, ou si le Finlandais va assurer la deuxième place en vue du classement général, voire si l’écurie japonaise va demander au Français de lever le pied pour laisser gagner son jeune coéquipier… Deux autres spéciales sont encore au programme dans l’après-midi.

RALLYE – WRC / GRECE
Classement à l’issue de l’ES10 (sur 15) – Samedi 9 septembre 2023
1- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h02’17″0
2- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 12″6
3- Dani Sordo – Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 1’48″2
4- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1’49″8
5- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 2’03″9

Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 5 (ES1, ES3, ES7, ES9, ES10)
Neuville : 1 (ES2)
Ogier : 2 (ES4, ES6)
Tänak : 1 (ES6)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.