Rallye du Kenya: Rovanperä domine la matinée

Le champion du monde Kalle Rovanperä a remporté les trois spéciales au programme de la matinée au rallye du Kenya et occupe la tête du classement. Le Français Adrien Fourmaux est septième.

Il avait déjà failli remporter la première spéciale, finissant seulement à sept dixièmes de Thierry Neuville. Mais vendredi matin, Kalle Rovanperä a largement dominé la concurrence au rallye du Kenya, en remportant les trois spéciales au programme. Pourtant, sa journée n’avait pas très bien commencé sur les chemins très secs autour de Loldia. Le Finlandais s’est plaint de problèmes de sous-virage (comme les autres pilotes d’ailleurs) et a même abimé son pneu avant-gauche lors de l’ES2.

Cela ne l’avait pas empêché de prendre la tête du classement, avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Ott Tänak. L’ES3, remportée sur le fil face à Esapekka Lappi, s’est déroulée sans encombre, et c’est l’ES4 qui lui a permis de prendre une avance confortable, en l’emportant de onze secondes sur l’Estonien et de douze sur le Finlandais.

Neuville a galéré

Lors de cette matinée, c’est Thierry Neuville, leader du championnat, qui ouvrait la route, et le Belge a galéré au volant de sa Hyundai, concédant 3, puis 20 et 26 secondes au Finlandais lors des trois spéciales. Victime de sous-virage lors de l’ES2 puis d’une crevaison lors de l’ES3, il a dû mettre des lunettes de protection dans l’ES4 en raison de la poussière présente dans l’habitacle de sa Hyundai. Il se retrouve sixième au général.

En l’absence de Sébastien Ogier lors de cette étape kenyane, Adrien Fourmaux représente la principale chance française sur ce rallye, et le Nordiste se retrouve déjà à 1’16 de Rovanperä. Il a notamment trouvé l’ES2 plus glissante que prévu, avant de se reprendre sur l’ES3 et de ne prendre aucun risque dans l’ES4, ce qui lui a fait perdre 48 secondes sur le leader. Le Français est désormais septième. Trois nouvelles spéciales seront au programme de l’après-midi.

RALLYE – WRC / KENYA
Classement à l’issue de l’ES4 (sur 19) – Vendredi 29 mars 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) 39’53″1
2- Esapekka Lappi – Janne Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 15″5
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 16″8
4- Takamoto Katsuta – Aaron Johnstone (JAP-IRL/Toyota) à 41″3
5- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 43″1

7- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1’16″6

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Rovanperä : 3 (ES2, ES3, ES4)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.