Ronaldo, les raisons d’une humiliation

Emiliano Martinez, le gardien d’Aston Villa, a réclamé que Cristiano Ronaldo tire le penalty obtenu par Manchester United. Une provocation qui peut se comprendre, car CR7 est moins performant dans cet exercice que Bruno Fernandes.

La scène est forte. On joue le temps additionnel de la rencontre entre Manchester United et Aston Villa et les Red Devils, menés au score depuis quelques minutes après un coup de tête de Hause, viennent d’obtenir un penalty qui peut leur permettre d’égaliser. Bruno Fernandes, le tireur désigné, prend le ballon en main. Mais Emiliano Martinez, le gardien des Villans, tente un coup de bluff.

Clairement, le portier argentin montre du doigt… Cristiano Ronaldo, et réclame que ce soit le quintuple Ballon d’or qui se charge de frapper le penalty. La suite ? Bruno Fernandes rate sa frappe, manque le cadre. Et Martinez peut exulter: il a parfaitement réussi son petit jeu d’intox.

Pointing at Cristiano Ronaldo, Martinez appeared to be asking Ronaldo why he wasn’t taking the spot-kick and his Portugal teammate was.
Shots fired💥 pic.twitter.com/XksrSstV2v

— beingamessi (@Choudharysaab__) September 25, 2021

Ronaldo est moins adroit que Fernandes

Pour Ronaldo, c’est une petite humiliation d’avoir été provoqué de la sorte par un gardien adverse, en mode: « Viens tirer le penalty, je n’ai pas peur de toi. » C’était bien tenté de la part de Martinez car, au-delà du fait que cette séquence ait pu perturber Bruno Fernandes, il faut noter que CR7 est moins adroit dans cet exercice que son compatriote.

Les stats de Ronaldo sont bonnes: 139 penaltys marqués sur 157 tentés, soit un peu plus de 80% de réussite, ce qui est au-dessus de la moyenne (*). Mais Fernandes, lui, est tout simplement excellent. Son échec de samedi était seulement le troisième en 45 tentatives, soit 93% de réussite.

En face, il faut aussi rappeler que Martinez est un véritable spécialiste de l’exercice: 7 arrêts (en match), pour 18 penaltys encaissés. Il avait été l’un des héros de la victoire de l’Argentine en Copa America avec notamment trois parades lors de la séance de tirs aux but contre la Colombie en demi-finale. Forcément, cela doit donner confiance.

(*) Une étude réalisée entre 2009 et 2018 sur 91 000 penaltys (en match) ou tirs au but étudiés indiquaient que 75,49 % des tentatives ont été victorieuses.

Lire aussi :Ronaldo s’agace et durcit le tonCoup de froid à ManchesterRonaldo moqué après la défaite de Manchester

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.