Rublev ouvre le bal

Tête de série numéro 7 du tournoi, Andrey Rublev est le premier qualifié de ce tournoi de Wimbledon qui a débuté lundi. Le Russe, 7eme à l’ATP, s’est défait en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) de l’Australien Purcell, 64eme mondial.

Chaque année, c’est la même chose. Andrey Rublev, qui a atteint les quarts de finale – mais jamais mieux – dans tous les tournois du Grand Chelem à l’exception de Wimbledon se prend à rêver d’en faire de même sur ce gazon du All England Lawn Tennis Club qui ne lui a pas vraiment réussi jusqu’à maintenant. En trois participations, le Russe s’est fait cueillir deux fois (2017 et 2019) au 2eme tour. En 2021, il avait réussi sa meilleure performance jusqu’à maintenant sur l’herbe londonienne en se hissant en 8emes de finale, mais il n’était pas allé plus loin.

Au 2eme tour, le vainqueur du dernier Masters 1000 de Monte-Carlos, alors qu’il n’avait encore jamais été titré dans la catégorie, y est déjà. Programmé lundi lors de cette journée inaugurale, le numéro 7 mondial et tête de série numéro 7 du tournoi s’est débarrassé sans trembler de l’Australien Max Purcell, 64eme au classement. Premier qualifié de cette édition, Rublev s’est imposé en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) pour son premier match officiel depuis sa défaite en finale à Halle contre Alexander Bublik – il avait uniquement participé depuis à l’exhibition Boodies Challenge (avec des succès contre Felix Auger-Aliassime et Lorenzo Musetti, lui aussi qualifié pour le 2eme tour, sans perdre de set) – et donc unique tournoi de préparation pour ce Wimbledon 2023.

Contre Karatsev ou Van Assche au 2eme tour

Pas inquiété dans le premier set, où un break lui avait suffi, le Russe s’est retrouvé mal embarqué en revanche dans la manche suivante, qui l’a vu remonter un 5-2 contre lui pour finalement s’imposer 7-5 en alignant cinq jeux de suite. Un scénario difficile à digérer pour Purcell, qui a rapidement perdu pied de nouveau, dans le dernier set. Le 7eme mondial sera opposé au 2eme tour à son compatriote Aslan Karatsev, éliminé d’entrée lors de son unique participation (en 2021), ou au jeune Français Luca Van Assche. Les quarts de finale sont encore bien loin toutefois pour le septuple quart de finaliste en Grand Chelem.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.