Sainz et Brabec triomphent, comme en 2020

Comme il y a quatre ans, l’Espagnol Carlos Sainz a remporté le Dakar dans la catégorie auto et l’Américain Ricky Brabec dans la catégorie moto.

Le Dakar 2024 a rendu son verdict ! Et il est identique à celui de 2020 dans les deux catégories les plus importantes, avec la victoire Carlos Sainz chez les autos et celle de Ricky Brabec chez les motos. Après 2010 avec Volkswagen, 2018 avec Peugeot et 2020 avec Mini, l’Espagnol de 61 ans s’offre une quatrième victoire dans le Dakar avec une quatrième équipe différente, Audi, et égale Ari Vatanen, le Finlandais vainqueur à quatre reprises entre 1987 et 1991 avec Peugeot et Citroën.

Mais Sainz reste encore loin du record du Stéphane Peterhansel, « Monsieur Dakar », qui l’a emporté huit fois en auto (et six fois en moto). La spéciale de ce vendredi ne comptait que 175 kilomètres, et avec près d’une heure et demie d’avance sur son dauphin, Guillaume De Mevius, Carlos Sainz n’avait pas à prendre le moindre risque.

C’est d’ailleurs Sébastien Loeb qui a remporté cette dernière spéciale, pendant que l’Espagnol arrivait tranquillement dix minutes plus tard. Cette victoire en spéciale ne permet toutefois pas au pilote français, tombé en panne jeudi, de reprendre assez de temps à Guillaume De Mevius pour prendre la deuxième place finale. Il donc donc se contenter de la troisième marche du podium, comme en 2019, et devra attendra l’année prochaine, avec Dacia, pour retenter sa chance de gagner enfin le plus célèbre rallye-raid du monde. Carlos Sainz réussit la performance de remporter le Dakar sans avoir gagné la moindre étape lors de cette édition, mais sa régularité lui a permis de prendre les commandes après la 6eme étape et de ne plus les lâcher. A 61 ans, chapeau !

RALLYE-RAID / DAKAR 2024
Classement général final des autos après 12 étapes
1- Carlos Sainz – Lucas Cruz (ESP-ESP/Audi) en 48h15’18″
2- Guillaume De Mevius – Xavier Panseri (BEL-FRA/Toyota) à 1h20’25 »
3- Sébastien Loeb – Fabien Lurquin (FRA-BEL/BRX Hunter) à 1h25″12″
4- Guerlain Chicherit – Alex Winocq (FRA–FRA/Overdrive) à 1h35’59 »
5-
Martin Prokop – Viktor Chytka (RTC-RTC/Orlen Jipocar) à 2h16’43’’

En moto, Ricky Brabec comptait quant à lui plus de dix minutes d’avance sur Ross Branch au moment de s’élancer pour cette dernière spéciale, et lui non plus n’a pas pris de risques. Le pilote de l’équipe Honda a fini septième de l’étape à 3’31 du vainqueur du jour, Kevin Benavides (KTM), et le Californien de 32 ans remporte donc son deuxième Dakar, après avoir été contraint à l’abandon en 2023 (comme Sainz, d’ailleurs). Vainqueur d’une seule étape, la 10eme, Ricky Brabec avait, comme Sainz, pris la tête du classement général au soir de la 6eme étape et n’a plus été inquiété depuis. Il s’impose au final avec 10’53 d’avance sur Ross Branch (Hero) et 12’25 sur son coéquipier français Adrian Van Beveren, qui s’offre le meilleur résultat de sa carrière. Grâce à sa victoire lors de la dernière spéciale, Kevin Benavides grimpe à la quatrième place du classement et éjecte Jose Ignacio Cornejo Florimo du Top 5.

RALLYE-RAID / DAKAR 2024
Classement général final des motos après 12 étapes
1- Ricky Brabec (USA/Honda) en 51h30’08 »
2- Ross Branch (BOT/Hero) à 10’53
3- Adrien Van Beveren (FRA/Honda) à 12’25
4- Kevin Benavides (ARG/KTM) à 38’48
5- Toby Price (AUS/Red Bull) à 45’28

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.