Salvador, Yémen, Brésil… Les votes les plus étranges du Ballon d’Or

Les votes des 180 journalistes du jury du Ballon d’or figure dans le dernier numéro de France Football, qui paraît samedi. Comme chaque année, certains choix ont de quoi interpeller.

Kanté devant Bonucci pour l’Estonie, un trio Salah-Benzema-Mahrez pour le Yémen, ou encore un duo Jorginho-Sterling pour le journaliste du Salvador, qui a visiblement beaucoup aimé l’Euro 2020. Comme chaque année, on retrouve de belles pépites dans les votes des 180 journalistes membres du jury du Ballon d’Or, dont les résultats figurent dans le dernier numéro de France Football, à paraître samedi.

Le vote du journaliste du Kirghizistan pour le Ballon d’Or :

1. CR7
2. Jorginho
3. Benzema
4. Bonucci
5. Lukaku

Le vote du journaliste de l’Ouzbékistan pour le Ballon d’Or :

1. Mbappé
2. Mount
3. Messi
4. Chiellini
5. De Bruyne

Pour le reste, achetez @francefootball !

— Ali Farhat (@derpariser) December 3, 2021

Ces votes là, ainsi que ceux des représentants du Kirghizstan ou de l’Ouzbékistan, vont entretenir la « légende » du Ballon d’Or, qui serait attribué par des journalistes du bout du monde qui ne verraient pas beaucoup de football. Mais cette idée est quelque peu battue en brèche par les choix des journalistes issus de ce qu’on peut considérer comme des grands pays de football.

Ainsi, pas de Lionel Messi dans le Top 5 du journaliste des Pays-Bas, ni dans celui du représentant portugais… qui n’a pas voté non plus pour Cristiano Ronaldo (Kanté, Lewandowski, Mbappé, Jorginho et Salah, dans l’ordre). Et le journaliste du Brésil ne place aucun des deux grands favoris, Messi et Lewandowski, dans son bulleton (De Bruyne, Jorginho, Mbappé, Lukaku et Neymar pour le dénommé Cléber Machado, de TV Globo).

Le Néo-Zélandais a encore tout bon !

La palme de l’étrange (ou de l’originalité, c’est selon) peut toutefois être attribuée au journaliste du Bhoutan, qui n’a aucun des futurs membres du podium dans son Top 5: Salah, Kanté, Haaland, Foden et Benzema. Pas de Messi, pas de Lewandowski, et pas plus de Jorginho…

On félicitera toutefois ceux qui ont « trouvé » le bon podium (Canada, Ethiopie, Galles, Honduras, Tadjikistan…), ou le bon Top 4, avec Karim Benzema, comme le journaliste du Pérou. Mais mention spéciale, surtout, aux journalistes du Vietnam et de la Nouvelle-Zélande, qui ont le même Top 5 que le classement final, dans le bon ordre, avec N’Golo Kanté pour finir. Précisons tout de même que c’est la deuxième fois de suite que le Néo-Zélandais Gordon Watson, d’OFC TV, réussit un « perfect » dans son vote, puisqu’il avait également le bon Top 5 en 2019 (Messi, Van Dijk, Ronaldo, Mané puis Salah). Il faudra lui demander ses infos pour 2022…

Chapeau bas au jury néo-zélandais de FF, @Gordon_Watson, qui pour la 2e édition de suite trouve le quintet final du BO dans l’ordre. 👏🇳🇿
En 2019, il a partagé cette prouesse avec le Seychelles. Et en 2021 avec le Vietnam.
Elémentaire, mon cher Watson ! pic.twitter.com/2yxCrYXe2L

— Beneddra Naïm (@BeneddraNaim) December 3, 2021

Lire aussi :Ballon d’Or: Une « fraude historique » confirméeBallon d’Or: Le Graët dénonce une injusticeBallon d’Or: Un record pour le PSGLe classement détaillé du Ballon d’Or

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.