Sarrazin dans la légende

Dans une forme exceptionnelle depuis un mois, Cyprien Sarrazin est entré dans la légende du ski français vendredi en remportant la mythique descente de Kitzbühel. Quatre tricolores finissent même aux douze premières places !

Cyprien Sarrazin marche sur l’eau depuis un mois ! Autrefois spécialiste du slalom géant, le skieur de 29 ans réussit une reconversion de rêve dans les épreuves de vitesse. Depuis un mois, le natif de Gap n’a que Marco Odermatt, le meilleur skieur du monde, comme rival, et ce vendredi, le Français a pris l’ascendant sur le Suisse en remportant la descente la plus attendue de l’année, celle de Kitzbühel en Autriche. Vainqueur de la descente de Bormio entre Noël et Nouvel An, puis monté sur trois podiums à Wengen la semaine passée (dont la victoire en Super-G), Cyprien Sarrazin s’est offert son quatrième succès en Coupe du Monde (il avait gagné un géant parallèle à Alta Badia en 2016), assurément le plus beau !

𝗞𝗜𝗧𝗭𝗕𝗨̈𝗛𝗘𝗟 𝗔 𝗦𝗢𝗡 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗥𝗢𝗜 👑😍

Tout simplement monstrueux, Cyprien Sarrazin s’impose sur la mythique Descente de Kitzbühel 🇦🇹🤯

Le rêve de tout skieur 🙏🏻 pic.twitter.com/A7O4rF9Acr

— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 19, 2024

Cette descente a débuté avec une heure de retard en raison du brouillard régnant sur la mythique Streif, mais les meilleurs descendeurs du monde (sauf Kilde et Pinturault, gravement blessés la semaine passée) ont finalement pu s’élancer à partir de 12h30, sous les nuages et une température de -2°c. Si le Suisse Stefan Rogentin puis le Canadien Cameron Alexandre, partis avec de petits dossards, ont été les premiers à s’asseoir dans le fauteuil de leader, Marco Odermatt a finalement pris les commandes du classement, avec son n°10. Il a ensuite été doublé par Florian Schieder, et c’est Cyprien Sarrazin, avec son dossard 14, qui est venu déloger l’Italien, pour cinq centièmes, alors qu’Odermatt complète le podium à 34 centièmes du Français.

Aucun des 43 autres skieurs au départ n’est parvenu à se montrer plus rapide que le Gapençais, d’autant que le brouillard a refait surface autour du 30eme dossard. Après Jean-Claude Killy et Luc Alphand, Cyprien Sarrazin est le troisième skieur français à dompter la Streif de Kitzbühel. Et une autre descente est au programme samedi…

COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE DE KITZBÜHEL (AUTRICHE)
Classement final – Vendredi 19 janvier 2024
1- Cyprien Sarrazin (FRA) en 1’55″75
2- Florian Schieder (ITA) à 0″05
3- Marco Odermatt (SUI) à 0″34
4- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 0″35
5- Cameron Alexander (USA) à 0″46
6- Dominik Paris (ITA) à 0″58
7- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0″60
8- Justin Murisier (SUI) à 0″83
9- Nils Allègre (FRA) à 1″13
10- Elian Lehto (FIN) à 1″15
11- Maxence Muzaton (FRA) à 1″26
12- Matthieu Bailet (FRA) à 1″33

20- Blaise Giezendanner (FRA) à 1″67
22- Adrien Théaux (FRA) à 1″75

Abandons : Niels Hintermann (SUI), Daniel Danklmaier (AUT)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.