Scandale d’arbitrage à la Coupe du monde !

La rencontre entre la Belgique et le Canada a été marquée par plusieurs erreurs d’arbitrages fatales aux Canadiens.

Si les polémiques ne manquent pas depuis le début de la Coupe du monde, l’arbitrage échappait jusqu’alors aux critiques. Les temps additionnels XXL ajoutés par les arbitres n’ont pas manqué d’étonner mais les officiels ne font qu’appliquer les injonctions des dirigeants de la Fifa, Gianni Infantino en tête. Le match entre la Belgique et le Canada, mercredi, a donné lieu à la première véritable polémique arbitrale.

Après avoir, grâce à l’intervention de la VAR, logiquement accordé un penalty aux Canadiens à la 9e minute suite à une main de Yannick Ferreira Carrasco, le Zambien Janny Sikazwe a commis une première erreur grossière quelques minutes plus tard en ne sifflant pas une nouvelle faute des Diables Rouges dans la surface, cette fois commise par Jan Vertonghen sur Tajon Buchanan. L’arbitre zambien a préféré signalé un hors-jeu qui n’avait pas lieu d’être puisque c’est Eden Hazard, en manquant une passe en retrait, qui avait remis les Canadiens en jeu.

Le Canada aurait dû avoir un deuxième penalty

Au micro de Fox Sports, l’ancien arbitre Mark Clattenburg était formel: « C’est une erreur humaine de la VAR et le Canada aurait dû avoir un deuxième penalty », a-t-il assuré. Et les Canadiens pouvaient l’avoir d’autant plus mauvaise que peu avant la pause, Axel Vitsel a mis à terre Richie Laryea, ce qui aurait pu, là aussi, valoir un penalty. Mais une fois encore, la VAR n’a pas bronché.

Ces erreurs ne vont pas améliorer la cote de Janny Sikazwe. Le Zambien était entré dans la postérité lors de la dernière CAN lors du match Tunisie-Mali. Il avait en effet sifflé la fin du match à la 85e minute avant de se rendre compte de sa méprise mais avait finalement renvoyé les deux équipes aux vestiaires à la 89e minute, provoquant la colère des Tunisiens. Pour sa défense, Janny Sikazwe avait prétexté une insolation.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.