Siao Him Fa a remis ça !

Déjà en tête après le programme court, Adam Siao Him Fa a conservé sa première place à l’issue du programme libre des Championnats d’Europe, ce vendredi à Kaunas (Lituanie). Le Français, déjà sacré lors de la dernière édition, conserve son titre européen.

Et de deux pour Siao Him Fa. Déjà sacré lors de la dernière édition des Championnats d’Europe de patinage artistique, le jeune patineur français de 22 ans venu défendre son titre cette semaine sur la glace de Kaunas (Lituanie) est parvenu à conserver son bien et est donc désormais double champion d’Europe en titre. En tête après le programme court, le Bordelais a conservé sa première place ce vendredi lors d’un programme libre qu’il a également dominé tandis que notre autre représentant en lice Luc Oconomides a dû, lui, se contenter de la 15eme place, quand Kévin Aymoz n’avait pas validé son billet pour le programme libre.

Avec un score de 182,04 points sur le libre et un total de 276,17 points en ajoutant son résultat obtenu lors du programme court deux jours plus tôt, Siao Him Fa devance sur le podium final l’Estonien Aleksandr Selevko, relégué à près de vingt points, et l’Italien Matteo Rizzo. C’est pourtant du Suisse Lukas Britschgi, son principal rival pour le titre, que le Français avait tout à craindre avant le début de ce libre.

« J’avais confiance en moi »

Et pour cause, puisque Britschgi avait terminé deuxième du court, à trois points du vainqueur sortant. Et Siao Him Fa ayant signé un passage loin d’être parfait, avec notamment une chute dès ses premières figures, le Suisse, dernier patineur à pénétrer sur la glace lituanienne, avait un coup à jouer. Heureusement pour le jeune patineur originaire de l’Ile Maurice, son concurrent numéro 1 est passé complètement au travers.

Britschgi ne termine même pas sur le podium. Siao Him Fa, conscient que sa prestation aurait pu faire le jeu de son rival et lui jouer un mauvais tour, n’en demandait pas tant. « C’était très stressant. Je me sentais très bien quand je suis arrivé à la patinoire. A l’échauffement, j’ai commencé à trembler. J’avais quand même confiance en moi. Je me suis battu jusqu’au bout du programme. J’ai profité même si ce n’était pas parfait », a avoué après-coup le double champion d’Europe, qui peut maintenant rêver de monter sur le toit du monde, en mars prochain.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.