Super Ligue : au minimum deux clubs français chaque année

Si elle devait voir le jour, « au minimum deux clubs français » participeront chaque année à la Super Ligue Européenne.

Français et Allemands sont pour l’instant les absents du projet de la Super Ligue Européenne lancé par les Anglais, Espagnols et Italiens. Le PSG, sollicité par les autres cadors européens pour prendre part à l’aventure, a opposé une fin de non-recevoir, tandis que l’Olympique Lyonnais n’a pas été invité. Mais cela pourrait rapidement changer.

En effet, selon l’AFP, « au minimum deux clubs français » seront présents chaque année dans nouvelle compétition, de source proche des clubs fondateurs. L’agence n’a cependant pas précisé l’identité des clubs ou le mode de sélection.

Sans l’accord du gouvernement ?

Une participation française à la Super Ligue devra se faire sans l’approbation du gouvernement. Hier, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a publié un communiqué dans lequel elle s’oppose au projet et dénonce « un système sans critère sportif d’accession qui réunit un club VIP de quelques puissants » et « représente non seulement la négation du mérite sportif mais aussi un véritable danger pour le monde du football ». Dans le même temps, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer s’est désolidarisé. Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a également annoncé son opposition au projet et son soutien aux clubs français.

🚨Joint par @RMCsport l’Élysée confie que « le Président de la République @EmmanuelMacron salue la position des clubs français de refuser de participer à un projet de super ligue européenne de football menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif »

— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) April 18, 2021

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.